londres

A Londres, je voudrais pouvoir aimer.

L’emmener passer un week-end en amoureux à buller, boire et lire du Virginia Woolf en retraçant le parcours de son écrivain fétiche. The Reading Room du British Museum, immortalisé dans Une Chambre à SoiGordon Square, où Virginia Woolf a vécu – Charleston Farmhouse, l’un des célèbres points de rencontre du « groupe de Bloomsbury », mélange d’artistes et d’intellectuels dont faisait partie l’écrivain – et, surtout, Monk’s House, où est né Orlando, l’un de ses livres préférés.

Elle aime le papier, le toucher et le manipuler. Aime se perdre à feuilleter, respirer un livre inconnu, tripoter la paperasse et les caresses sur l’imprimé. Alors, Rob Ryan ! Le paradis du papier, artiste et poète du papyrus, un Dieu pour la cellulose et ceux qui aiment les livres. Près du marché aux fleurs de Colombia Road, j’irai l’emmener aimer les papiers colorés de Ryan sur lesquels il écrit des messages romantiques, romantisme et poésie, amoureux et papiers découpés, assemblés, créés.

On pourrait louer un appartement à Londres le temps d’un week-end, pour être libres, et seuls au monde. Faire venir Tom Waits des States et le planquer un peu partout dans Londres, aux endroits où on passerait. Avec elle, boire des Pimm’s en terrasse pour fêter l’arrivée du Printemps. Fouiller de vieilles librairies, lire nos trouvailles en bullant, quelque part au bord de la Tamise ou dans un coin de Hyde Park, un banc, un hamac, un bout d’herbe qu’on entourerait de noisettes pour que les écureuils viennent nous rendre visite.

Pas de London Eye. Pas de bateau sur la Tamise. Pas de Big Ben, de garde royale ou de Trafalgar Square. Pas de pèlerinage étudiant, déjà vu, déjà faits lorsqu’on était au collège.

On irait voir Turner à la Tate, quand même. Le revoir comme on va voir un vieil ami, prendre des nouvelles et regarder le temps qui a passé; nous regarder mûris, changés, depuis la dernière visite. Le revoir avec des yeux différents, comprendre plus de choses, aller plus loin ; avant de revenir, encore, un jour.

Il va pleuvoir. Tant mieux. La pluie, les parapluies, marcher sous la pluie avec un parapluie – bras dessus-dessous, on aime. Les passants vont courir et se dépêcher, les touristes vont râler et s’emporter ; nous, sourires aux lèvres, jour de déluge, on aura le rire de ceux qui n’ont rien à craindre des autres.

Je sifflerai un black cab comme un homme viril et on lui demandera de suivre la voiture d’en face, juste pour se prendre pour un espion de sa majesté le temps d’un trajet. On lui demandera de s’arrêter en face de Fortnum & Mason et faire le plein de thés – un Darjeeling de printemps et un Sencha pour moi, des Oolongs, des goûts russes, un Lapsang Souchong et un thé blanc pour elle.

On fera le plein de mugs à l’effigie de Kate, de la Reine et de l’Union Jack – pour donner une touche de kitsch à l’appart et les offrir aux amis, rigoler en prenant des bains de clichés british. Un bain d’Harry Potter également, en allant se balader au « chemin de traverse », leadenhall market de la City dans le monde des Moglus – très beau marché couvert d’architecture victorienne.

Des fripes au Spitalfields Market. Des cupcakes au Ella’s bakehouse de Covent Garden, meilleurs cupcakes de Londres parait-il, et parce que mauvaise influence des séries TV américaines qu’on s’enfile et qu’on adore. Et, qui sait, peut-être qu’on y trouvera « Les célèbres cupcakes de Max faits maison ».

On ira écouter du rock dans un pub. Manger des bubbles gums au foie gras ou au roast beef au Cyber Candy. Faire les bouquinistes de Waterloo bridge et pousser la chansonnette en regardant les corps humains formolés du Hunterian museum.

On s’aimera dans un téléphérique et puis, le dimanche soir arrivera, l’Eurostar partira, on fera quelques dernières bulles de savon sans avoir l’air plus excentriques que les autochtones et puis … On lui dira qu’on se reverra bientôt, London darling.


Chris

Journaliste indépendant

18 commentaires

Sandrinette · 19 février 2013 à 12 h 59 min

Ahhh les weeks-end en amoureux… que demander de mieux!
En ce moment je rêve de croisière et de grand bleu avec mon conjoint alors je tente ma chance au jeu! Des séjours en mer sont à gagner ici par exemple : http://www.zone-concours.com/jeu-concours-41665.html
Bonne chance 😉

Mélissa · 2 mars 2013 à 19 h 55 min

Avec toute lescomédies romantiques qu’on y a tournée, encore une preuve que Londres estune des villes les plus romantiques du monde. ;D

Annika · 19 mars 2013 à 19 h 53 min

Bonjour,

Londres peut-être pas pour mon homme qui a la bougeotte mais pour un voyage avec des amis ce serait vraiment bien! J’aimerai beaucoup voir les palais et le London Bridge mais aussi la campagne londonienne.

jeremy · 22 mars 2013 à 15 h 46 min

Londres est vraiment une ville ou il fait bon de vivre et bien qu’on oublie les frippes et le rock au détriment du shopping, il faut savoir qu’il n’y a que là bas qu’on y retrouve de bonnes affaires!

ps : jamais testé la location d’appartement à londres, ça doit vraiment être sympa, à tester.

Résidence CGH · 28 mars 2013 à 18 h 05 min

Londres est vraiment une belle vie, pour plusieurs raisons dont le shopping, l’histoire, les monuments. Le point noire au regard des autres grandes villes d’Europe est le prix du séjour…

Imagine NY · 5 avril 2013 à 16 h 01 min

Très sympa Londres pour un weekend en Amoureux, en tous cas le programme est vraiment superbe 😉

Article vraiment agréable à lire en tous cas thks !

Mindi · 5 avril 2013 à 16 h 06 min

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce billet qui nous fait découvrir Londres autrement…et simplement! J’aimerai beaucoup y flâner et voir Camden notamment avec cette touche bien british et son côté excentrique puis partir à la campagne…

Sophie · 10 avril 2013 à 5 h 54 min

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir plein de nouveaux endroits de Londres.
Je suis allée plusieurs à Londres mais j’ai effectivement visité les lieux touristiques. Bien que magnifiques, je ne pense pas que ce soit ces monuments qui représentent le mieux Londres.
Je pense y retourner pour enfin visiter des lieux moins touristiques et grâce à ton article, je sais où aller maintenant.

Nadege@Miami · 9 mai 2013 à 11 h 12 min

C’est vrai que la ville de Londres à ce petit charme, parfait pour les amoureux ! Et puis les visites un peu moins  »touristiques » ca ne fait pas de mal non plus !

Diagnostic plomb · 16 mai 2013 à 10 h 10 min

Londres est une cité magnifique. L’architecture est exceptionnelle et très à la mode.

Le Fil de Lau · 16 juin 2013 à 15 h 46 min

Le Londres hors circuit-touristique est charmant (le Londres du guide aussi mais beaucoup de monde). Jolie balade.

Camille · 12 juillet 2013 à 11 h 32 min

Hello,
J’ai vécu à Londres pendant 6 mois le temps d’un stage. J’ai tout simplement adoré cette ville! Il y a un coin vraiment romantique du côté de Canary Warf. Une Balade vraiment sympa à faire sur les quais au milieu des buildings!

circuit 4x4 maroc · 27 juin 2014 à 19 h 33 min

J’aime bien votre style littéraire, n’avez vous pas envie d’écrire un petit roman ?
Un petit romain romantique sur Londres & ces habitants.
Ce vous tente ? alors qu’est ce que vous attendez.

Vanessa Camirand · 20 avril 2016 à 18 h 51 min

Super beau texte !! J’ai envie de retourner à Londres le temps d’un week-end, dommage qu’un vol international soit si cher !
Commentaire sur Harry Potter, moi qui est une fan, je crois que tu as fait un petit lapsus entre Muggle ( en anglais) et Moldu en français 🙂

Un blog du voyage | shanemccann25 · 22 février 2013 à 14 h 42 min

[…] blog du voyage” et c’était excellent ! Il y avait beaucoup d’articles comme “Un voyage idéal à Londres pour un week-end, dans une bulle à deux”, “Tomber amoureux d’un endroit / d’une culture / d’un pays sans jamais y avoir mis les […]

Le blog du voyage « Les réseaux sociaux et nous · 24 février 2013 à 11 h 53 min

[…] ma vie! En ce qui concerne le “Blog du Voyage”, j’ai surtout aimé le billet intitulé “un voyage idéal à Londres pour un week-end, dans une bulle à deux”. L’écrivain utilise beaucoup de déscriptions qui sont prenantes et  assez vraisembables! Il […]

Un billet du voyage « Les réseaux sociaux et nous · 7 mars 2013 à 13 h 16 min

[…] lu “le blog du voyage” et c’était excellent ! Il y avait beaucoup d’articles comme “Un voyage idéal à Londres pour un week-end, dans une bulle à deux”, “Tomber amoureux d’un endroit / d’une culture / d’un pays sans jamais y avoir mis les […]

Le Blog du Voyage | Vol annulé, en retard ou billet d’avion non utilisé : comment se faire rembourser ? · 30 octobre 2017 à 14 h 55 min

[…] quelques exemples de distance : – Vol Paris – Londres: : 344 km – Vol Paris – Marrakech : 2104 km – Vol Paris – Istanbul : 2250 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *