Il y a une conséquence inattendue à mon voyage à Oman : tout le monde, ici, me parle de la Thaïlande.

En effet, énormément d’Omanais et d’Emiratis partent voyager en Asie du Sud-Est – notamment grâce aux très très nombreux vols pas cher entre Dubaï (ou Mascate) et Bangkok (entre 250 et 400 € A/R), et parce qu’ils trouvent, là-bas, de l’exotisme extrême à un prix défiant toute concurrence. Sans parler des très nombreux hommes qui vont là-bas fréquenter les prostituées et se permettre tout ce qu’ils ne peuvent faire dans le Golfe persique.

D’autres, sont des touristes « normaux », curieux, désirant découvrir un autre monde que le leur. J’ai visité la Thaïlande deux fois ; et, au fil de mes discussions avec les Omanais, j’ai découvert cinq endroits qui titillent mes envies de voyage pour 2014.

1 – Isaan

Isaan (©thaiasiatravel.com)

Isaan (©thaiasiatravel.com)

L‘Isaan est la région nord-est de la Thaïlande, bordée au nord et à l’est par le Mékong et au sud par le Cambodge. Moi qui suis d’origine cambodgienne, ça les faisait rire, les Omanais, de connaître ce bout du monde alors que j’aurais bien été incapable de situer l’Isaan sur une carte du monde.

C’est la région la plus pauvre de la Thaïlande ; l’agriculture est l’activité principale, et une grande partie de la population est d’origine laotienne ; on semble s’en rendre compte aisément dans la cuisine, les vêtements, l’architecture des temples, les fêtes et l’art de la région.

Et c’est en Isaan qu’on a le plus de chance de réaliser un voyage en Thailande « off the road », loin des sentiers battus, insolite et « authentique ». Car très peu de touristes d’aventurent dans le coin (les litiges frontaliers avec le Cambodge en faisaient, jusqu’à récemment, une zone dite « à risque ») et les Thaïlandais de l’Isaan, peu habitués à voir débarquer des touristes, sont restés sympas, loin de la froideur et de l’antipathie des Thaïs de Bangkok, de Chiang Mai ou de Phuket.

C’est ici qu’on vous invitera à dîner, qu’on vous hébergera pour le simple plaisir d’échanger, et pour l’honneur d’avoir un voyageur chez soi. C’est ici, qu’on pourra voyager lentement, apprécier un quotidien simple et difficile, mais loin de l’angoisse urbaine, proche de très nombreux temples bouddhistes où se relaxer, où apprécier des petits bonheurs thaïlandais quotidiens (cuisine, fruits frais, échanges).

2 – Le Rayavadee

La plage du Rayavadee (© Rayavadee)

La plage du Rayavadee (© Rayavadee)

Situé dans la péninsule de Phra-nang à Krabi, le Rayavadee est un hôtel de luxe aux allures de petit village thaïlandais que je ne connaissais pas avant qu’on ne m’en parle. Je suis allé voir leur site et quelques photos de l’endroit – et j’en suis tombé amoureux.

L »emplacement est magique, sur la plage, avec une vue magnifique sur les formations calcaires (en tot cas sur les photos). On a l’air plongé au milieu de la nature et de la jungle, avec des plages privées et un restaurant gastronomique installé dans une grotte.

Classé parmi les « Leading hotels of the world », il semble néanmoins que l’un des points noirs de cet hôtel soient les bateaux « long tail », assez bruyants, qui amènent des touristes voulant profiter des plages de l’hôtel qui dispose, néanmoins, d’une plage privée où il est possible d’être seul.

3 – Mu Koh Tarutao

Mu Koh Tarutao (© Leroutard.com)

Mu Koh Tarutao (© Leroutard.com)

C’est le plus ancien parc maritime de Thaïlande : 51 îles préservées de toute exploitation commerciale sur 1490 km², classé en 1974 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y pratique la plongée, la pêche, le kayak ; ou de simples balades en forêt, voire des treks.

L’île de Tarutao est la plus grande île de l’archipel, très montagneuse et disposant d’une crête culminant à 708 m. Il est possible de demander aux rangers du parc naturel des conseils, des endroits, pour s’éloigner hors des sentiers battus et se retrouver seuls, dans des petits bouts de paradis le temps d’une journée.

On y trouve également la plage de Laem Son, considérée comme étant l’une des plus belles du monde ou les Seven Corals, un site de plongée exceptionnel.

4 -La rivière souterraine Tham Lot (Pang Mapha)

Tham Lot (©thebestthaitour.com)

Tham Lot (©thebestthaitour.com)

A la frontière birmane, dans la province de Pang Mapha, la ville de Tham Lot et son territoire est considéré comme l’un des meilleurs parcs nationaux au monde, et comme le meilleur en Thaïlande. On y trouve de nombreuses caves, la jungle, des rivières et des lacs ; et, surtout, peu de touristes en comparaison des autres endroits du pays.

Sa rivière souterraine, longue de 1666m, est un décorum de stalactites et de stalagmites, entre lesquels se nichent de nombreuses chauves-souris. Et ses grottes, aux dimensions gargantuesques, font le bonheur de s-nombreux spéléologues amateurs ou confirmés.

5 – Explorer la jungle avec les Free Burma Rangers

Les Free Burma Rangers (©Free Burma Rangers)

Les Free Burma Rangers (©Free Burma Rangers)

Ce n’est pas une activité touristique – mais plutôt, un reportage que j’aurais rêvé de faire en 2009.
Les Free Burma Rangers sont un groupe d’activistes pro-démocratiques et d’inspiration chrétienne (mais sans aucun prosélytisme), qui travaillent à la frontière birmane. Ils font parvenir du matériel médical aux déplacés intérieurs de la Birmanie et luttent contre la junte militaire en apportant leur support aux Karens, et en menant d’importantes campagnes de lobbying international afin de sensibiliser l’opinion publique sur les exactions de l’armée.

Les Free Burma Rangers offrent un entrainement militaire aux hommes et aux femmes volontaires, principalement birmans, qui, en plus de faire parvenir du matériel médical, collectent des témoignages et des informations de victimes de violence afin de documenter tout ce qui va à l’encontre des droits dans l’homme dans cette région du monde. Leur travail nourrit les articles de presse, les travaux des chercheurs et de l’ONU, les rapports des ONG, etc.

Ils franchissent, régulièrement, clandestinement, la frontière entre les deux pays, et partent pour de véritables expéditions humanitaires à travers la jungle. Un travail remarquable, qui continue aujourd’hui malgré les annonces d’ouverture et de normalisation du pays.

****

Cet article contient un lien sponsorisé


Chris

Journaliste indépendant

14 commentaires

Rattana@Ici Laos Cambodge · 4 décembre 2013 à 18 h 51 min

Je ne connais pas encore la Thaïlande mais Pang Mapha a l’air d’un joli parc à découvrir qui me tenterait en premier si je devais choisir parmi les 5 de ta liste.
J’espère que tu réaliseras ces choses pour 2014, je te le souhaite.

Dubois · 17 décembre 2013 à 8 h 25 min

C’est vrai qu’un voyage en Thailande est devenu très tendance actuellement et il est difficile de trouver un bon coin où tu ne tomberas pas sur des touristes. Mais pour la dernière proposition; ce serait un peu difficile à réaliser pour Monsieur et Madame Tout le monde.Je conseillerai de passer aussi par Roi Et au Nord Est du Pays; c’est une ville peu connue des touristes.

Pierre · 2 janvier 2014 à 23 h 13 min

Les bateaux à touristes, c’est le pire, surtout qu’il y en a beaucoup, c’est un peu dommage mais bon, c’est la rançon du succès, ça devient de plus en plus difficile de trouver des petits coins sauvages et tranquilles…

Enza @ Voyage au Vietnam · 1 mars 2014 à 1 h 12 min

Mes bons plans en Thaïlande sont : Chiang Mai (trek à dos d’éléphant, rafting, croisière sur rivière etc.), la plage de Hua Hin, l’ile Koh Samui, Koh Tao, ile de Phuket et les parcs nationaux de Khao Yai et Phu Kradung … et encore plein d’autres.

J’aime beaucoup ce pays …

Planète évasion · 1 août 2014 à 8 h 14 min

Pour un voyage au Thaïlande, un détour à Koh Tao est obligatoire je pense car là bas, on découvre les plus beaux fonds marins qui soient.

Thibaut · 24 septembre 2014 à 3 h 21 min

Pour avoir vécu 4 mois en Thaïlande et avoir pas mal visité, je n’ai fait aucun de ces endroits !
Mais certains ont l’air vraiment tentants, et ils n’ont pas l’air d’être très connus donc avec peu de touristes.

Marie · 25 septembre 2014 à 12 h 58 min

L’île de Tarutao est effectivement un des endroits de la Thailande à ne pas manquer pour les amoureux de la nature !

Jj · 16 janvier 2016 à 13 h 31 min

Salut tous, pour avoir visité une 20aine de fois la thailande en 30 ans, je pense pouvoir dire que je connais un peu et meme si la plage de phra nang ( le vrai nom que les locaux lui donnait ou railey pres de krabi, celle avec le super hotel de luxe) est magnifique, merveilleuse. Oubliez car vous allez vous retrouver comme des sardines avec en plus l’odeur et le bruit des long tails… J’ai eu l’enorme chance de connaitre cet endroit quand, en plein milieu d’apm on etait maximum 10 pers sur l’ensemble de la presqu’ile, j’ai voulu montrer ca à ma femme il y a qq années, j’en suis encore traumatisé …

voyage Vietnam · 4 juillet 2016 à 13 h 36 min

Ce sont de belles expériences et merci bien pour votre beau partage

circuit vietnam cambodge 3 semaines · 12 juillet 2016 à 23 h 50 min

La Thailande est un magnifique pays ! Et ton article sur la Thailande insolite en est la preuve. L’hotel de Rayavadee m’a l’air vraiment paradisique.

voyage au Cambodge · 17 août 2016 à 5 h 39 min

la Thaillande est une destination incontournable en Asie du Sud Est. Merci bien pour le partage et bonne journéee !!!

Capucine · 24 septembre 2016 à 2 h 59 min

Merci beaucoup pour ces conseils 🙂 C’est vraiment util pour préparer mes vacances en Thailande !

Authentik Vietnam Voyage · 18 août 2017 à 5 h 39 min

Quel beau partage!
La Thaïlande est un pays à découvrir en Asie. Après la Thaïlande, vous pouvez visiter le Laos, le Cambodge ou le Vietnam – un pays magnifique (c’est promis) ou bien un circuit combiné Laos – Cambodge – Vietnam si possible. Ça vaut la peine 😉

Tourisme en Thailande : guide de voyage pratique (1/2) | Blog du Voyage · 25 janvier 2019 à 12 h 09 min

[…] Le tourisme en Thaïlande, c’est un rite initiatique. Des vacances pas chères, un bout du monde absolument dépaysant, une gastronomie riche et fabuleuse, un décor paradisiaque … Tout le monde y va, tout le monde y est allé, un jour ou l’autre – et lorsqu’on parle de voyages avec quelqu’un, difficile de passer à côté de la Thaïlande. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *