Jusqu’à présent, je n’avais jamais été tenté par un séjour en village vacances. Mais, après une année de confinement et un été aux perspectives lointaines limitées, j’y réfléchis sérieusement. D’autant que les conditions n’ont jamais été aussi avantageuses pour profiter des villages vacances : remboursement sans justification (annulation jusqu’à 5 jours avant arrivée), importantes remises, absence de la clientèle étrangère (donc moins de monde sur place), bons de réduction, etc.

En outre, ce type de vacances ne concerne qu’un nombre limité de Français puisque pour leurs vacances d’été 2021, ils seront, selon une enquête d’Opinion Way pour Amivac :

– 45 % à privilégier les séjours entre amis ou en famille
– 14 % à opter pour un hôtel ou un hébergement chez des proches
– 11 % à choisir un gîte ou un camping
– 9 % à aller dans leur résidence secondaire
– 4 % à choisir un voyage en van ou camping-car
– et 6 % à opter pour un séjour en village vacances

Au niveau des destinations, c’est la mer qui est largement plébiscitée (51%), suivie par la campagne (26%), la montagne (21%), les lacs et la ville (11% chacun).

5 raisons de se laisser tenter par un séjour en village vacances en juillet

sejours villages vacances juillet 2021

Le Club Borgo « Pineto », près de Bastia

1. Du temps pour soi

C’est LE principal argument pour lequel je pourrais réserver un séjour en juillet en villages vacances : avoir du temps pour moi, pour me prélasser, sans avoir à m’occuper de quoi que ce soit. En optant pour une demi-pension ou une pension complète, plus de repas à préparer, plus de courses à faire : un bien fou, après avoir passé les douze derniers mois à faire des aller-retour entre ma cuisine et le supermarché.

2. Ne pas avoir à s’occuper de ses enfants

C’est LE principal argument pour lequel des couples avec enfants pourraient avoir envie d’aller dans un village vacances : le fait de ne pas avoir à s’occuper de ses enfants (de 3 à 17 ans) pendant la journée. Les villages ayant des clubs enfants proposent tout un tas d’activités pour occuper la progéniture pendant que les parents se dorlotent au soleil ou dans leur lit : activités sportives, artistiques, initiation à la voile, etc. Après une année de confinement, cela peut faire beaucoup de bien aux uns comme aux autres.

3. Ne pas avoir à s’occuper de son bébé en permanence

Corollaire du point précédent : certains villages vacances, comme le Borgo Club « Pineto » (378€ par adultes en demi-pension ou pension complète pour un séjour du 3 au 10 juillet), proposent des formules spéciales « famille avec bébé » ou « club Poussin » pour s’occuper spécialement des enfants de 3 mois à 35 mois. Pour ceux qui arriveraient à se débarrasser de la culpabilité de ne pas s’occuper de son bébé en permanence (et il faut savoir lâcher prise !), cela peut faire beaucoup, beaucoup de bien de confier son bébé à quelqu’un d’autre pendant la journée, pendant qu’on prend du temps pour soi, pour se reposer, pour se ressourcer.

4. Faire des rencontres

Après douze mois de vie sociale réduite à l’essentiel, un séjour en village vacances peut être l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, venant d’horizons complètement différents du sien, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Personnellement, j’ai souffert du fait de n’avoir que très peu d’occasions cette année de m’ouvrir à d’autres profils, d’autres parcours, d’autres modes de pensées que ceux auxquels je suis habitué. Le confinement a également été une forme de repli sur soi qui ne m’a pas vraiment plu ; alors, à défaut de pouvoir voyager et rencontrer des gens du quatre coins du monde, la perspective de pouvoir rencontrer des gens des quatre coins de la France me séduit.

5. Découvrir les plus beaux endroits de France sans trop se prendre la tête

sejours villages vacances juillet 2021 verdon Montpezat Club Le Verdon

Le Montpezat Club Le Verdon, qui surplombe le PNR du Verdon

Un autre avantage des villages vacances est qu’ils sont toujours situés dans des endroits à fort potentiel touristique : une plage paradisiaque, un environnement naturel préservé, l’un des plus beaux villages de France, un site classé patrimoine mondiale de l’UNESCO, etc. A ce titre, c’est probablement la région PACA qui offre le plus grand nombre de villages vacances situés dans des endroits paradisiaques.

Et ceux qui n’auraient pas très envie de se forcer à bouger pourront profiter de tout un tas d’infrastructures à quelques minutes de marche (salle de sport, piscine, solarium, bar, etc) ou d’activités organisées à la journée (excursions, cours, coach, thalassothérapie, etc).


Chris

Journaliste indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *