Où sont les meilleurs spots de plongée en Martinique ? Je me rends compte qu’il y a un grand nombre de personnes qui arrivent sur mon blog en cherchant cette question. Comme nous y étions en Juin et Juillet 2016, et que nous avons passé plusieurs jours à nous renseigner, à demander quel était LE meilleur spot de plongée de Martinique aux locaux et aux professionnels du tourisme, voici un petit compte rendu qui, j’espère, pourra vous éclairer.

Entre deux plongées, jetez également un œil à ces 5 spécialités à la Martinique qu’il faut absolument goûter pour refaire le plein d’énergie 🙂 !

Meilleurs spots de plongee martinique

Anse Caffard (Rocher du Diamant) Par Ollografik (Flickr CC)

Les 8 meilleurs spots de plongée de Martinique

Evidemment, je n’ai pas testé l’intégralité des spots de plongées de Martinique. Je me contente de partager avec vous le résultat de mes recherches, de nos discussions, et de notre petite expérience personnelle. Si vous avez des précisions à apporter, des choses à corriger, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

1. Le récif du sous-marin

Le récif du sous-marin est ainsi nommé car il ressemble à un sous-marin qui sortirait de l’eau, et laisserait voir son kiosque. On y trouve des coraux, des crustacés, des épaves et des éponges, des gorgones et des grottes. Et des tortues – beaucoup, beaucoup de tortues ! Certains passages donnent l’impression d’explorer une cave, succession de galeries et de tranchées où de nombreux poissons colorés viendront vous titiller le bout des doigts. Une très belle plongée à faire au milieu d’une faune très abondante … s’il n’y a pas de houle.

Tous niveaux.

2. Le Roraima

Au large de Saint-Pierre, il est possible de plonger sur une douzaine d’épaves ayant sombré en 1902, lorsque la Montagne Pelée entra en éruption et ravagea toute la Martinique. La visibilité est excellente, même à de grandes profondeurs.

Le Roraima est une épave mythique, la plus impressionnante de la baie de Saint-Pierre. Etant donné qu’il s’agit d’un cargo – en métal, donc – il est très bien préservé, et a été entièrement colonisé par les coraux. On peut même visiter la salle des machines, encore intacte. Cette plongée à 55m est incontournable pour tout amateur d’épaves.

Niveau : confirmé.

3. La Citadelle

La Citadelle est un plateau corallien, au bord duquel il est possible d’admirer un gouffre très impressionnant. La faune est très abondante : sorbes, gros perroquets, thazards, carangues, notamment. On a l’impression d’admirer un très beau volcan sous l’eau.

Niveau : niveau 1 minimum.

4. Les jardins du Prêcheur

Il s’agit d’un spot de plongée bien moins couru que les autres. Un peu confidentiels car moins spectaculaires, les jardins du Prêcheur permettent de plonger à la fois sur des roches et des grottes où vous croiserez tortues et gorgones en abondance. Les coraux, par contre, seront absents du voyage.

Niveau : confirmé.

5. Le Cap Salomon

Le Cap Salomon, vu de la terre ou de la mer, est un site naturel magnifique. Mais c’est assurément sous l’eau qu’il est le plus beau, offrant un relief abrupt où les cavités sont nombreuses, peuplées de langoustes, de tortues et de perroquets. Le tombant va jusqu’à 40 m et vous donnera l’occasion de nager au milieu de bancs de dorades et de bonites.

Mais c’est surtout pour son sentier sous-marin que le Cap Salomon est renommé. Dédié à la randonnée palmé, il offre une balade à fort dimension pédagogique, grâce à ses cinq stations d’observations, qui sont en fait des bouées auxquelles sont accrochées des notices explicatives. A la fois très original, et très enrichissant – d’autant que l’accès est libre !

Tous niveaux.

6. Le Cap Enragé

C’est peut-être la plongée la plus facile, et la plus accessible de la liste. Une petite faune abondante, et une flore très riche (beaux plumeaux notamment), mais peu de grands animaux tels que tortues ou raies. Les coquillages sont également nombreux.

Tous niveaux (facile).

7. La grande Caye de Sainte-Luce

Si vous aimez les coraux, c’est à la grande Caye de Sainte-Luce qu’il faut plonger : plus d’une cinquantaine de coraux différents peuvent y être observés, souvent dans des conditions de visibilité très bonne.

Tous niveaux.

Meilleur centre de plongee martinique

Anse Caffard (Rocher du Diamant) Par Ollografik (Flickr CC)

8. Le Rocher du Diamant

Il parait que c’est l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Je serais bien incapable de me prononcer sur cette question, mais tout le monde semble dire que c’est au moins le plus beau spot de Martinique, grâce à son piton rocheux d’origine volcanique de 175 mètres de haut, qui offre une diversité impressionnante de faune, de flore et de cavités. Gorgones, anémones, éponges, coraux mous, langoustes, crabes, tortues, murènes, balistes, chirurgiens (mon préféré !), thazards, empereurs … La liste est longue ! Et vous demandera plusieurs plongées pour apprécier à fond ce superbe spot. L’endroit idéal pour faire un baptême de plongée en Martinique, ou pour passer ses niveaux.

Tous niveaux.


Chris

Journaliste indépendant

1 commentaire

Linda · 12 juillet 2018 à 10 h 01 min

Ces spots ont l’air magnifique. J’ai toujours eu un peu peur de la plongée mais d’un autre côté je rêve de me lancer. Merci pour cet article qui fait rêver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *