Le Vendredi 13 mai prochain, j’irai faire un petit tour. Mais il est impossible de prévoir dans le détail l’itinéraire que je choisirai : sept ans, c’est long – et j’aurai 20 000 fois l’occasion de faire une rencontre, de trouver une information ou de voir un évènement hors-du-commun qui me poussera sur d’autres sentiers que ceux que j’avais envisagé.

Sept ans, c’est long – et je REFUSE de prévoir / programmer, à la date près, tout ce que je verrai. J’ai envie de me laisser porter par le cours des choses, rester libre de suivre une personne ou de suivre mon instinct, ne pas me contenter d’une route déjà tracée par l’imagination; et réussir à semer des voies et des possibilités dans les sillons du Voyage.

C’est pourquoi cet itinéraire n’est qu’indicatif – miroir d’un état d’esprit de Février 2011, d’envies et de rêves qui ne demandent qu’à être bouleversés.

Premier Chapitre : 1 an et 8 mois en Amerique du Sud

[2011]

amerique du sud13 mai 2011
Depuis Paris, je m’envole pour Buenos Aires (Argentine). De tout le voyage, c’est la seule fois où je prendrai un avion de ligne civil.

Buenos Aires est une étape transitoire entre la France et le début de Mediareporter. Je resterai un mois dans la ville, le temps de me replonger dans la langue espagnole et de commencer à prendre le rythme : premiers reportages « test », premiers articles de blog, plonger dans la ville comme je me plongerai dans un millier d’autres personnes, donner envie au monde entier de prendre un billet pour me rejoindre. J’y passe également mon permis moto argentin, je m’achète une moto 125, et je me fais mon initiation au chaos routier sud-américain pour ensuite voyager en bécane sur tout le continent jusqu’à Panama.

Mi-Mai – Fin Juin
Je remonte jusqu’au nord de l’Argentine, jusqu’aux alentours de Salta pour écrire mon premier reportage.

Juillet – Août
Je pars pour la Tri-Border Area, la frontière entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, près des chutes d’Iguazu. J’y écris mon deuxième reportage et, à partir de ce moment, c’est le début du rythme de croisière : un Grand Sujet de Reportage par mois.

Septembre
Direction le Brésil, et séjour d’un mois à SAO PAULO.

Octobre
Paraguay.

Novembre – Décembre
Depuis le Paraguay, rejoindre la Terre de Feu en passant par la Pampa et la Patagonie. Fêter Noël et le nouvel an à Ushuaia.

 

[2012]

Janvier – Février
Séjour de deux mois à Ushuaïa. Entre mes deux Grands Sujets de Reportages, je chercherai dans la ville un voilier sur lequel embarquer en tant qu’équipier afin de mettre le pied sur les Iles Malouines et/ou sur les Iles Shetland et/ou en Georgie du Sud. Et surtout, mettre le pied pour la première fois en Antarctique, et partir serrer la main à un Manchot Empereur (l’un de mes plus grands rêves !!!).

Mars – Avril
Depuis Ushuaia, remonter tout le Chili en longeant la côte en moto, jusqu’à la Bolivie.

Mai
Séjour d’un mois en Bolivie. Depuis le Chili, passer par Potosi, La Paz, Santa Cruz ; et rejoindre le Brésil.

Juin – Septembre
Séjour de 5 mois au Brésil. Depuis la Bolivie, rejoindre Rio de Janeiro en passant par Cuiaba, Brasilia, et Belo Horizonte. Rester à Rio tout un mois, et remonter vers le Nordeste par les terres. Traverser ensuite l’Amazonie, pour rejoindre le Pérou.

Octobre
Séjour d’un mois au Pérou. Remonter vers le nord en longeant la côte.

Novembre
Séjour d’un mois en Equateur, et passage en Colombie

Décembre
Séjour d’un mois en Colombie. Fêter le nouvel an 2013 à Medellin, vendre la moto, et prendre un bateau direction le Panama pour commencer la nouvelle année.

 

[2013]

Janvier – Février
Arrivée à Panama. Je prends tout le mois de janvier pour réaliser mon reportage panaméen ET pour chercher … Un voilier pour traverser l’Océan Pacifique en bateau stop. Impossible de savoir combien de temps me prendront ces recherches, cela peut se faire en trois jours comme en trois mois. Mais prenons l’hypothèse que cette recherche me prenne deux mois …

 

 

Deuxieme Chapitre : une traversee de l’Ocean Pacifique en voilier, cap sur l’Antarctique ! (Duree : un an et un mois)

ocean pacifique

Mars – Avril – Mai 2013
Je suis sur un voilier, et je traverse l’Océan Pacifique en passant par le trajet que mon capitaine aura décidé. Impossible de prédire l’itinéraire de façon précise, donc … Mais il ressemblera probablement à quelque chose comme: Clipperton ou Ile de PaquesPolynésie FrançaiseÎles CookSamoaWallis et FutunaFidjiVanuatuNouvelle CalédonieNorfolk et, enfin, la Nouvelle Zélande.

Encore une fois, ce trajet est impossible à prévoir dans la durée : certains capitaines aiment prendre leur temps, d’autres aiment foncer. Mais trois mois est une bonne moyenne pour des plaisanciers; j’espère pouvoir aller voter et participer à la Présidentielle de 2012 en Polynésie française !

Juin – Juillet – Août
Arrivée et séjour prolongé en Nouvelle-Zélande pour effectuer deux reportages …. Et préparer un départ en Antarctique pour rejoindre une base scientifique française.

Septembre – Octobre
Embarquer sur un avion cargo pour l’Antarctique. Participer à un raid d’acheminement de matériel pour ravitailler les bases (12 jours à conduire un tracteur à 3km/h!), séjourner un mois avec les scientifiques, écrire mon reportage, et refaire le chemin inverse pour revenir en Nouvelle-Zélande par avion. Et partir en Australie.

Novembre – Décembre
Séjour prolongé en Australie pour prendre mon PREMIER MOIS DE VACANCES EN DEUX ANS ET DEMI, profiter de l’été, de la plage, des vagues et des jolies Australiennes … Et, quand même, écrire quelques reportages.

 

[2014]

Janvier – Février
Depuis Sydney, rejoindre le nord-ouest de l’Australie pour choper un bateau vers l’Asie, où je voyagerai pendant un peu plus de deux ans et demi.

A partir d’ici, l’itinéraire est plus vague, moins précis – après tout, je suis déjà sûr et certain que d’ici 2014 mon itinéraire aura subi pas mal de modifications. Exemple : si je n’arrive pas à trouver de voilier pour traverser le Pacifique, je remonterai toute l’Amérique Centrale puis je traverserai les Etats-Unis et le Canada pour arriver en Alaska. De là, j’irai en Nouvelle-Zélande en passant par les terres : Sibérie, Chine, Asie du Sud … Et le tour du monde prendra deux années de plus.

 

 

Troisieme Chapitre : deux ans et demi pour traverser les nouveaux centres du monde en Asie

asie

Mars
Timor Oriental

Avril
Indonésie

Mai
Malaisie

Juin
Thaïlande

Juillet – Août
Birmanie

Septembre
Laos

Octobre
Cambodge

Novembre
Remonter le Vietnam, et arriver en Chine par le Yunnan

Décembre
Séjour d’un mois au Yunnan pour y fêter la nouvelle année.

 

[2015]

 

Janvier – Mars
Longer la côte chinoise depuis le sud vers le Nord, d’Hong Kong à Pékin.

Avril – Mai
Séjour au Japon

Juin – Juillet
Séjour dans les Corées

Août
Retour en Chine, et séjour d’un mois dans le Heilongjiang

Septembre – Octobre
Partir en Mongolie, rejoindre Oulan Bator, et traverser le désert de Gobi pour revenir en Chine.

Novembre – Décembre
Aller en direction de l’Inde en passant par le centre de la Chine (Yumen, Sining, Lanzhou, Chengdung), et fêter la nouvelle année je-ne-sais-où.

 

[2016]

Janvier – Février
Continuer la Chine, et essayer d’aller au Bhoutan. Faire un tour au Sikkim et/ou au Népal, et rejoindre l’Inde.

Mars – Avril
Séjour en Inde, et rejoindre le Cachemire.

Mai – Juin
Retourner une dernière fois en Chine, par l’ouest du pays et le désert de Takla-Makan.

Juillet – Août
Séjour en pays Ouighour.

Septembre – Octobre
Ascension du Mont Altaï et passage en Sibérie, direction le Lac Baïkal

Novembre – Décembre
Depuis la Bouriatie, rejoindre le Kazakhstan pour y fêter le nouvel an.

 

 

Quatrieme Chapitre : A la decouverte des ‘-stans’ de l’Asie Centrale (six mois)

 

[2017]

asie centrale

Janvier – Juin
Séjour en «  » »ex-URSS » » », un mois dans chaque pays suivant : Kazakhstan, Kirghiztan, Tadjikistan, nord de l’Afghanistan, Ouzbékistan, Turkménistan. Et arriver en Iran.

 

 

Cinquieme Chapitre : Plongee dans les mondes musulmans (un an et six mois)

 

moyen orient

Juin – Juillet
Iran

Août
Azerbaidjan

Septembre
Turquie

Octobre
Syrie

Novembre
Liban

Décembre
Palestine

 

[2018]

Janvier
Jordanie

Février
Arabie Saoudite

Mars
Bahreïn

Avril
Qatar

Mai
Émirats arabes unis

Juin
Oman

Juillet
Yémen

Août
Arabie Saoudite

Septembre
Soudan

Octobre
Egypte

Novembre
Libye

Décembre
Tunisie

 

 

Sixieme et dernier Chapitre : Balades en Union Europeenne (un an)

 

[2019]

Janvier
Malte – Grèce

Février
Albanie – Macédoine

Mars
Serbie / Bosnie-Herzégovine

Avril
Croatie – Hongrie

Mai
Slovaquie – Pologne

Juin
Biélorussie

Juillet
Ukraine

Août
Russie

Septembre
Finlande

Octobre
Suède

Novembre
Danemark – Allemagne

Décembre
France, pour fêter noël et le nouvel an 2020.

 

 

 

Oups.

Si vous comptez bien, le trajet total fait bien … 8 ans et demi de voyage, soit 18 mois de plus qu’annoncé. La raison : toute la seconde partie du voyage (à partir de l’Océanie) est impossible à vraiment prévoir et les pays / durées de séjour ne sont données qu’à titre indicatif, miroir de mes envies du moment comme je l’ai annoncé au début. Mais je sais pertinemment qu’à plusieurs moments du voyage, j’en aurai marre – et zapperai quelques pays pour me retrouver plus vite à un endroit du globe. N’hésitez pas à donner votre avis sur le parcours – des conseils, des critiques, des recommandations, des idées de sujet de Grand Reportage, tout ce qui pourrait aider à rendre ce voyage encore plus beau qu’il ne l’est déjà sur le papier.


Chris

Journaliste indépendant

33 commentaires

Popinet · 2 février 2011 à 20 h 31 min

Comme dirait Barney : Aaaaaaawwwweeesoooommmeeee Bro’ !!!!!! Putain ça donne envie !!!!

    Christopher Chriv · 9 février 2011 à 18 h 37 min

    🙂

      Smill · 22 novembre 2011 à 4 h 20 min

      A la la sa fait des annees que je me prepare a vivre ce fameux tour du monde moi aussi

Dinette · 11 février 2011 à 14 h 38 min

Je tombe par hasard sur ton blog en faisant mes propres recherches pour mon « petit tour du monde » à moi. Ton projet est complètement fou et j’te souhaite 7 ans, 8 ans et demi ou plus de grand bonheur !

🙂

Audrey · 20 février 2011 à 2 h 45 min

Tu ne passes pas en Israël ?

    Chris · 22 février 2011 à 17 h 35 min

    J’aimerais beaucoup y passer ; mais ça risque de poser des problèmes pour aller dans les pays arabes et vice-versa … Mais je pense que je vais demander un deuxième passeport pour y aller, ça m’intéresse vachement. Enfin, j’ai le temps, c’est « que » dans 6 ans 🙂 !

L'emmerdeur · 24 février 2011 à 18 h 20 min

Non ! Tu ne pourras pas voter physiquement à la présidentielle. Si j’ai bien suivi, tu seras en Bolivie en mai 2012.

L’avantage, c’est que tu pourras toujours te marrer( ou pleurer, ou les deux ) à distance.

( j’avais écrit ce commentaire très utile y’a un petit moment, mais il avait dû passer à la trappe lors d’une mise à jour du design )

    Chris · 2 mars 2011 à 16 h 15 min

    Mince ! Oui ! Certains commentaires ont disparu durant l’exode, les miens y compris puisque j’avais bel et bien répondu à ta très juste remarque … En fait, le départ initial était prévu pour le 27 juin 2010 ; et je me suis tellement mis en tête que j’allais pouvoir voter au milieu d’une île du Pacifique que l’idée s’est gravée, imprimée et ne m’a plus quitté … Tant pis, je me marrerai en Bolivie au milieu d’anarcho-gauchistes que je connais déjà 🙂 !

Nicolas · 26 février 2011 à 22 h 32 min

J’hallucine quand je vois marqué « 2019 » et arrivé pour fêter le Jour de l’An 2020 en France, il va s’en passer des choses d’ici là…Tu ne doutes de rien et c’est une qualité je suppose!

    Chris · 3 mars 2011 à 16 h 49 min

    Oui, j’ai appris à foncer et à ne jamais croire en la chance 🙂 !

      Chris · 3 mars 2011 à 16 h 50 min

      D’où mon départ un Vendredi 13, d’ailleurs …

Benjieming · 22 mars 2011 à 19 h 24 min

Sympathique cet itinéraire! Je suis curieux de voir à combien de % il aura été modifié au final (beaucoup, a n’en pas douter)!

Et sinon, concernant les deux nouvel ans que tu compte passer en Chine, je te rappelle que pour les chinois, le nouvel an est aux alentours de février! C’est une période exceptionnelle puisque tous les chinois ou presque sont en vacances, que tous les travailleurs migrants rentrent chez eux dans ce qui est la plus grande migration humaine régulière (avec tous les problèmes de réservation de billet de train impossible que cela implique), et ou tout le monde fait péter des ENORMES pétards et des feux d’artifice en forme de lance missile au coin de sa rue (plusieurs morts chaque année).
Vraiment une période incroyable, tu verra, très très différent du 31 décembre, plutôt fêté par les expats, en boîte…

    Chris · 27 mars 2011 à 14 h 20 min

    Il sera probablement modifié à 99,0123 % ! Dès le début d’ailleurs … Je l’ai déjà modifié dans ma tête.

    J’ai bel et bien prévu de fêter le nouvel an chinois en Chine le plus souvent possible 🙂 ! De préférence loin des TRES grosses métropoles style Shanghai ou Pékin, je pensais fêter le 1er dans le Yunnan, dans un village où, comme tu dis, les migrants reviennent (ce que je ne savais pas vraiment). Par contre, je n’avais pas du tout pensé aux tracas des billets de train et autres … Enfin, j’ai le temps avant d’arriver en Chine, mais merci pour les infos !!! Je ferai ramènerai une batterie anti-aérienne avec moi pour contrer ces lance-missiles !

Pierre · 23 mars 2011 à 20 h 01 min

Sympathique cet itinéraire!
Mais je reste extraordinairement sceptique sur ce qui qui se passera après un an. Jambe cassée, affaires volées ou perdues, rencontre qui te détourne de tes objectifs, fatigue physique et mentale (à force de ne pas avoir un endroit qu’on appelle « maison »). Ca devient lassant au bout d’un moment de continuellement quitter un endroit où tu t’es fait un cercle d’amis. J’aime bien jouer les oiseaux de mauvaise augure pour envisager tous les avenirs, grosse galères comprises. Mais n’oublie pas de rêver cependant, cela t’entraînera loin 🙂

    Chris · 27 mars 2011 à 14 h 23 min

    Héhé, eh bien, j’ai envie de dire: on verra bien! Ca ne sert finalement pas à grand chose d’avoir peur à l’avance. Si je dois me casser une jambe en route, eh bien, je la casserai et j’aviserai. Si je dois me faire voler mes affaires, idem. Et si je dois rester à un endroit pour une raison ou une autre (une femme, un gosse, une mine d’or laissée à l’abandon, une soucoupe volante…), je resterai. En fait, je m’en fous un peu maintenant de tout ce qui « peut » arriver ; ce qui doit arriver arrivera, en attendant, j’ai un but, un objectif, et je me donne tous les moyens pour y arriver !

Laure · 18 avril 2011 à 1 h 09 min

Waouh. Et juste une question? Tu as une chérie? Non parce que 8 ans, c’est long 😀

    Chris · 21 avril 2011 à 16 h 31 min

    Haha … Oui, j’ai une chérie. Et … C’est vraiment pas évident pour elle ! En fait, j’ai même eu trois chéries différentes entre le moment où j’ai décidé de partir et le départ effectif. Toutes les trois se sont mises avec moi en sachant que le jour de mon départ signifierait la fin de notre relation et, plutôt que de me retenir, j’ai eu la chance de tomber sur des filles qui me poussent à partir ! Franchement, s’il y a une seule chose qui me fait vraiment peur dans mon départ, c’est ça.

      Laure · 26 avril 2011 à 18 h 25 min

      Je viens juste de voir ta réponse à ma question.
      Ben… C’est délicat alors de partir si vous n’êtes pas ensemble depuis loooongtemps. Enfin, je ne te décourage pas, loin de là, tu dois être déjà conscient que c’est un peu risqué, surtout que ton programme n’inclue aucun retour en France. Mais si elle te laisse partir et que tout est ok entre vous le jour du départ alors… Bon vent!!
      Bon courage en tous cas, je pense que ça doit être très dur…

Un Monde Ailleurs · 26 avril 2011 à 12 h 33 min

Sachant aussi que ce superbe projet d’itinéraire sera forcément bouleversé par l’actualité des 7 ans à venir : la tienne, et celle du monde économique, politique et social. Où en serons-nous dans 7 ans sur la carte géo-politique ?… Grand mystère. Mais c’est aussi ce qui rend ton projet intéressant. Tu souriras sans doute dans 3 ans (seulement) en relisant cet article-là…

Ceci étant, j’ai hâte de te lire et de suivre ton évolution !

Good luck ! 🙂

NowMadNow · 15 juin 2011 à 4 h 03 min

Clairement, tu souriras en relisant cet article, mais c’est bien agréable de faire un itinéraire… pour le déconstruire par la suite 🙂
J’attends ton article « 7 ans plus tard, retour sur un itinéraire » 🙂

Bonne continuation Chris,

Aline

    Chris · 17 juin 2011 à 23 h 56 min

    Héhéhé, l’itinéraire a déjà changé le jour même où j’ai posé le pied en Argentine … Espérons que je puisse faire ces 7 années de voyage pour le retour sur l’itinéraire !

Anaïs · 24 juin 2011 à 12 h 54 min

Hey Chris,

Tu devrais songer à faire un tour dans le Caucase, et pas uniquement en Azerbaïdjan – mais aussi en Géorgie, et dans le Caucase du Nord (Daghestan, Kabardino-Balkarie et Tchétchénie). Compte sur moi pour t’y accueillir !

Bises,
@russianais sur Twitter

    Chris · 29 juin 2011 à 15 h 11 min

    Salut Anais ! Merci pour ton commentaire – en fait, c’est pour l’instant impossible de savoir exactement où je passerai lorsque je serais dans ton coin mais, si tu me proposes de m’accueillir, eh bien, je ne peux que mettre ces petits endroits sur ma liste de « j’ai envie d’y aller ! » 🙂 ! Surtout que j’ai travaillé avec des Tchétchènes il y a maintenant 5 ans, et que ça m’avait passionné … Compte sur moi pour te tenir au courant !

Hicham · 12 septembre 2011 à 11 h 13 min

L Afrique est absente de ton itineraire, ainsi que les USA/Canada. Il y a une raison particuliere a ca?

Chris · 12 septembre 2011 à 11 h 26 min

Juste une raison pratique Hicham : parce que sinon, le voyage me prendrait 10 ans et non pas 7 ans 🙂 ! De fait, il n’y a finalement « que » trois endroits que je ne visiterai pas pendant mon voyage : Amérique Centrale, Amérique du Nord et Afrique noire (je fais le Maghreb et un bout d’Ethiopie / Soudan). Et puis, si je me retrouve à seulement 30 ans avec tous les pays du monde déjà en tête, ce ne serait pas très marrant … Il faut garder quelques oeufs à découvrir 🙂

Francis · 9 juin 2013 à 6 h 03 min

C’est superbe de pouvoir voyager mais après quelques mois on peut avoir envie de retrouver un cadre de vie qu’on a laissé:c’ est sympa de « partir » mais c’est agréable de « revenir » et pour pouvoir partir il faut être revenu.Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et dans 3 semaines,je vais partir à la redécouverte des îles Cook où j’étais déjà allé quand j’habitais à Wallis et Futuna;(Futuna)
Francis

Francis · 9 juin 2013 à 6 h 07 min

C’est bien de pouvoir partir mais après une longue absence on peut avoir envie de revenir pour retrouver un cadre de vie que l’on n’a pas forcément fui et qu’on est heureux de retrouver;
Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et je pars pour les îles Cook à la fin de ce mois de juin.Je rejoindrai la Réunion,mon port d’attaches fin août…
Francis

Fabrice · 14 mai 2017 à 23 h 01 min

Super projet! Mais si j’ai bien compris, tu n’est finalement pas parti pendant 7 (ou 8 ans).
Je n’ai pas trouvé sur ton blog (qui est vraiment très intéressant, soit dit en passant) d’article sur la Polynésie française. Il faudrait vraiment venir faire un petit tour ici. Ca vaut le coup.

Quel budget pour un tour du monde de 7 ans ? | Le Blog du Voyage · 5 février 2011 à 22 h 21 min

[…] seraient confrontées n’importe quelle personne voulant voyager pendant 7 ans en suivant l’itinéraire que j’ai choisi. Et parfois, le budget pourra vous sembler ridiculement bas, bien moindre que ce que vous auriez […]

Budget de Mediareporter : 37 000 euros pour inventer un nouveau journalisme | Le Blog du Voyage · 15 février 2011 à 12 h 38 min

[…] un apport personnel de 5653 €, je suis donc équipé pour faire des reportages aux quatre coins du globe. Mais pour arriver à les diffuser (et donc gagner des abonnés), j’aurais idéalement besoin […]

Qu’est-ce que le projet « Mediareporter » ? | Le Blog du Voyage · 15 février 2011 à 15 h 05 min

[…] réponse à cela, « Mediareporter » est un projet journalistique ambitieux ; un tour du monde de sept ans qui vise à inventer une nouvelle façon de faire du journalisme grâce à internet, en donnant une […]

Pourquoi partir voyager pendant 7 ans ? · 20 février 2011 à 20 h 19 min

[…] L'itinéraire de mon parcours prévisionnel […]

Les 7 points clés du projet Mediareporter · 3 mars 2011 à 10 h 32 min

[…] L'itinéraire de mon parcours prévisionnel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *