En Septembre 2018, j’ai été invité à voyager en Irlande du nord, sur les lieux de tournage de Game Of Thrones. Un séjour d’une semaine en Ulster, au Royaume-Uni, sur invitation de l’office de tourisme de Grande-Bretagne, après avoir participé à une conférence internationale de blogueurs voyage (STS Belfast). J’écris cependant cet article en toute liberté – d’ailleurs, je ne me gênerai pas pour dire que j’ai été très déçu par certains endroits liés à Game of Thrones. Et pas des moindres, puisque je pense à Winterfell.

Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones : un prétexte pour s’amuser avant tout

Visiter les lieux de tournage en Irlande du Nord est, avant tout, un formidable prétexte pour aller se balader dans l’un des plus beaux endroits d’Europe. Avec un côté fun en plus, pour tous ceux qui, comme moi, sont de grands fans de la série TV et/ou des livres. Même si Winterfell est un endroit qui déçoit, la possibilité d’y revêtir le vrai casque de The Hound (Sandor Clegane) reste un grand moment de joie enfantine. Voir les Iron Islands des Greyjoy vous laissera penser que, si l’économie de Westeros reposait sur le tourisme plutôt que sur la guerre, les Greyjoy seraient plus riches que les Lannister. Se balader sur les falaises de Fair Head – où Jon Snow rencontre pour la première fois un dragon – vous donnera envie de survoler les côtes irlandaises à dos de dragon … Ou en hélicoptère, afin de vous prendre pour Daenerys. Et maugréer contre HBO, qui mentent éhonteusement, en prétendant que Daenerys peut faire tout ce qu’elle fait sans avoir envie de vomir sur son dada qui crache du feu.

Bref. Cet article est un guide de voyage complet, exhaustif, pour tous les amoureux de Game of Thrones qui souhaiteraient voir Westeros de leurs propres yeux. J’invite tous les autres à plutôt lire mon mini guide de voyage en Irlande du Nord.

Bann River Northern Ireland

Vue aérienne du fleuve Bann (Riverrun), Irlande du Nord

Les 26 lieux de tournage de Game Of Thrones, en Irlande du Nord

Voici la liste exhaustive de TOUS les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord. Le premier nom est le nom du lieu réel, entre parenthèses le nom du lieu fictif – en anglais. Mais ce n’est pas très difficile de les traduire …

A noter que cette liste n’inclut pas les lieux de tournage de la saison 8 (celle qui va clore la série) pour des raisons de confidentialité.

La liste complète

1. Binevenagh (plaines Dothraki)
2. Downhill Beach (Dragonstone)
3. Portstewart Strand (Côte de Dorne)
4. The Dark Hedges (The Kingsroad)
5. Ballintoy Harbour (Lordsport Harbour & Pyke, Iron Islands)
6. Larrybane (Stormlands, Nagga’s Hill, Old Wyk)
7. Fair Head (falaises de Dragonstone)
8. Murlough Bay (Slavers Bay)
9. Above Murlough Bay (camp de Renly)
10. Cushendun Caves (Stormlands, où Melisandre accouche de l’ombre)
11. Galboly, the Glens of Antrim (Runestone)
12. Carnlough Harbour (canal de Braavos)
13. Cairncastle (the Neck)
14. Cairncastle (plaines de Winterfell)
15. Shillanavogy Valley (Mer Dothraki)
16. Sallagh Braes (Riverlands)
17. Lough Neagh (Summer Sea)
18. Toome Canal (Old Valyrian Canal)
19. Audley’s field, Castle Ward (camp de Robb Stark, Oxcross)
20. Castle Ward (Winterfell)
21. Quintin Bay (Stokeworth)
22. River Quoile (Riverrun)
23. Inch Abbey (Camp de Robb Stark, Riverrun)
24. Tollymore Forest (terres autour de Winterfell)
25. Leitrim Lodge (Nord de Winterfell)
26. Pollnagollum Cave (Hollow Hill)

Je ne suis pas allé dans tous ces endroits, mais j’en ai vu la plupart (voir plus bas). A noter qu’il est également possible d’aller voir d’autres endroits comme le Mur (The Wall). Oui oui oui, le vrai mur qui sépare le monde civilisé des wildlings – et c’est même très impressionnant de le voir en vrai ! Mais, comme ces lieux-là sont situés sur des propriétés privées, je ne peux pas vous dire où ils se trouvent. En revanche, si vous passez par Flip (voir plus bas), peut-être acceptera-t-il de vous y emmener car il connait les proprios de la carrière en question 😉 !

Les lieux de tournage de Game of Thrones que j’ai préféré

La plupart du temps, ce sont tout simplement de magnifiques endroits. Parfois, c’est la présence d’un café, d’un bar, d’un lieu dans lequel s’attarder, qui rend l’expérience formidable. Attention : cette partie contient des spoilers. A ne pas lire si vous n’avez pas encore vu tous les épisodes.

Carnlough Harbour

Carnlough Harbour Irlande du Nord Game of thrones

Carnlough Harbour

Un charmant petit port, qui a servi de décor pour les canaux de Braavos. C’est notamment là qu’émerge Arya, après avoir échappé à celle-qui-veut-la-tuer.

Cushendun Caves

Cushendun caves northern ireland

Cushendun caves, Irlande du nord

La grotte en elle-même est jolie, mais sans plus. C’est ici que Melisandre accouche d’une certaine créature – ça fait des photos marrantes à prendre … Cela dit, c’est surtout pour un super bar/restaurant/café que cet endroit vaut le détour : le Mary McBrides, à deux pas de la grotte. Où vous pourrez contenter votre gosier et votre palais, ou bien participer à un grand moment de rires et de convivialité avec les Irlandais, lors d’un Quiz Night. Accessoirement, possibilité de boire un café ou une pinte en face d’un superbe paysage maritime.

Ballintoy Harbour

Ballintoy Harbour Irlande du Nord

Ballintoy Harbour

C’est dans ce paysage que Theon Greyjoy débarque, lorsqu’il revient pour la première fois dans les Iron Islands et revoit sa soeur pour la première fois. Les cérémonies du ‘Drowned God’ ont également lieu là-bas. Davos vient y chercher l’aide de Salladhor Saan pour la bataille de Blackwater Bay, et Gendry s’échappera de Dragonstone sur une barque.

Binevenagh

Binevenagh Irlande du nord

Binevenagh

Je n’ai vu cet endroit que du ciel ; et je peux dire que j’ai regretté de ne pas avoir eu le temps de m’y balader à pied. C’est ici que la horde de Dothrakis trouve Daenerys, dans le dernier épisode de la saison 5.

Downhill Beach

Downhill Beach

Downhill Beach

Cette superbe plage de 11km de long a servi de décor pour représenter Dragonstone. Il y a notamment un petit temple, Mussenden, perché sur la falaise, où Melisandre brûle les effigies des sept dieux de Westeros.

Portstewart Strand

Portstewart Beach

Portstewart Beach

Une autre très belle, et très longue plage, qui a servi de décor lorsque Jaime et Bronn débarquent à Dorne pour sauver Myrcella.

Larrybane

Larrybane

Larrybane vu du ciel

Dans la deuxième saison, cet endroit a servi de décor pour le camp de Renly Baratheon. Dans la saison 5, c’est là qu’a eu lieu le Kingsmoot, pour désigner un nouveau roi pour les Iron Islands. C’est surtout un superbe endroit …

Audley’s field

Audley’s field

Vue sur Portaferry depuis Audley’s field

Situé dans le domaine de Castle Ward, c’est ici qu’ont été tourné la plupart des scènes de Robb Stark dans la saison 2, lors de ses succès guerriers. On y a trouve surtout une très jolie vue sur le Strangford Lough et, plus loin, sur le Quoile River, qui a servi de décor à Riverrun.

Fair Head

Vue sur Fair Head

Vue sur Carrick-a-rede et Fair Head en arrière-plan

Il s’agit de la falaise en arrière-plan sur la gauche. C’est là-bas, que Jon Snow partage un moment d’intimité avec un dragon pour la première fois, à Dragonstone.

Les lieux de tournage de Game of Thrones qui m’ont déçu

Ce sont, paradoxalement, les deux lieux de tournage les plus emblématiques. A mon humble avis, vous pouvez faire l’impasse sur ces deux endroits, « GOTement » parlant.

Winterfell

Irlande du Nord Winterfell

Castle Ward (Winterfell)

Lorsqu’on est à Castle Ward, il faut énormément d’imagination pour croire qu’on se trouve à Winterfell. En effet, si le château a servi de décor dans la saison 1 pour représenter le bastion des Stark, une très grande partie des images viennent d’effets spéciaux. Comme le montre la photo, il existe un énorme fossé entre ce qu’on voit dans la série TV, et ce qu’on voit en vrai, une fois sur place.

Vous pouvez néanmoins y faire du tir à l’arc, vous amuser à vous déguiser comme la Garde de Nuit, ou encore suivre un guide-conférencier qui vous montrera (avec beaucoup – trop – d’enthousiasme) TOUS les lieux de tournage, TOUTES les anecdotes de tournage, et TOUTES les transformations opérées par les effets spéciaux. On en ressort tout de même un peu déçu. Mais les alentours sont très beaux …

The Dark Hedges

Northern Ireland, Dark Hedges

Dark Hedges (The Kingsroad)

C’est l’endroit le plus photographié d’Irlande – et l’image parle d’elle-même. A moins de venir avant le lever du soleil, cet endroit – magnifique au demeurant – sera noir de monde. La visite vaut tout de même le détour, pour la beauté des arbres ; mais n’espérez pas faire l’impasse sur les hordes de Chinois.

Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord : informations pratiques

Ce qu’il faut savoir avant d’y aller

De 2009 à 2018, c’est près d’un quart de l’intégralité de la série qui a été tourné en Irlande du Nord. Selon l’office de tourisme, près de 120 000 personnes ont été influencées par Game of Thrones dans leur décision de choisir l’Irlande du Nord comme destination de voyage, générant environ 30 millions de livres pour l’économie locale. La série aux 38 Emmy Awards, diffusée dans 170 pays, a été suivie par des centaines de millions de personnes (31 millions de personnes ont regardé chaque épisode de la saison 7).

Voici où je voulais en venir : Game of Thrones a eu, et aura, un grand impact sur le tourisme en Irlande du nord. Tout comme la mélodie du bonheur (sorti en 1965) continue à attirer plus de 300 000 touristes à Salzbourg chaque année. Tout comme les films Harry Potter ont augmenté de 50 % la fréquentation des lieux touristiques montrés dans les films. Tout comme le Seigneur des Anneaux a eu un impact sur le tourisme en Nouvelle-Zélande.

Ce n’est pas anodin.

Un avis personnel mi-figue, mi-raisin

C’est peut-être étrange d’écrire ça dans un guide complet des lieux de tournage de Game Of Thrones mais, voilà : j’ai été un peu déçu.

Je suis un grand fan de la série TV, et même des livres, que j’ai lu dans leur intégralité avant de voir la série. Mais l’effet de saturation est vite arrivé ; notamment à Winterfell, où tout était démesurément surjoué. L’enthousiasme du « Lord of Winterfell », loin d’être contagieuse, était plutôt fatigante. La présence de GOT à l’aéroport, puis dans les rues de Belfast, puis un peu partout dans le reste de l’Irlande du Nord, avait un côté étouffant. J’aime beaucoup la série, mais je n’ai pas besoin qu’on me le rappelle à tous les coins de rue. Et quid de tous ceux qui n’en ont rien à faire ? Qui n’ont jamais regardé le moindre épisode ? Ceux-là en auront vite marre.

Du côté des « expériences » Game of Thrones, on en compte 25. parmi lesquelles : rencontrer les loups, manger le même repas que celui qui a servi à accueillir Robert Baratheon dans le premier épisode de la série … Chacune de ces expériences est (parfois très) amusante à faire mais, si vous venez en Irlande du Nord uniquement pour cela, vous repartirez en restant sur votre faim.

Le compromis idéal sera bien évidemment de profiter de votre voyage en Irlande du Nord pour voir certains lieux de tournage de Game of Thrones – et non pas l’inverse, comme l’ont fait certaines personnes que nous avons rencontré sur place.

Les dix portes de Game Of Thrones en Irlande du Nord

En Janvier 2016, la tempête Gertrude a détruit certains arbres des Dark Hedges. Le bois de ces arbres a été utilisé afin de sculpter dix magnifiques portes, chacune gravées des symboles de l’épisode de la saison 6 qu’il représente. Il est possible d’acquérir un passeport (gratuit) afin de collecter un tampon pour chacune des portes.

Ces établissements sont également d’excellentes adresses où dormir, boire un verre, écouter de la musique ou se restaurer – à ce propos, la gastronomie britannique a fait d’énormes progrès ces vingt dernières années pour se hisser au meilleur niveau mondial. Vous mangerez donc très, très bien dans chacun de ces établissements – mais il faudra parfois y mettre le prix.

La liste complète

Voici l’emplacement des dix portes de Game of Thrones en Irlande du Nord :

1. The Cuan (Strangford)
2. Fiddler’s Green (Portaferry)
3. Percy French (Newcastle)
4. Blakes of the Hollow (Enniskillen)
5. Owens (Limavady)
6. Fullerton Arms (Ballintoy)
7. Gracehill House (Stranocum)
8. Mary McBride’s (Cushendun)
9. Ballygally Castle (Ballygally)
10. The Dark Horse (Belfast)

La carte des dix portes

Bon à savoir / ressources utiles / conseils

Une application indispensable à télécharger : NI Screen Game of Thrones Filming Locations Northern Ireland app

Les « expériences Game of Thrones » que je vous recommande : un afternoon tea au Ballygally Castle Hotel, le tir à l’arc à Castle Ward, le tour en hélicoptère, ou une visite guidée hors des sentiers battus. Pour une liste un peu plus complète des « expériences Game of Thrones » qu’on peut vivre en Irlande du nord, un petit tour sur la page de l’office du tourisme s’impose.

Un tour privé en Irlande du Nord avec un spécialiste de Game of Thrones : Giant Tours Ireland (contact : flip [at] gianttoursireland [point] com). Flip est super sympa, mesure plus de 2m de haut, et a joué la doublure de Hodor dans la saison 6. C’est lui qui tenait la porte ! Il connait l’Irlande du nord comme sa poche, a un parcours très intéressant et, humainement, a été une très très chouette rencontre de voyage. N’hésitez pas à le contacter pour avoir plus d’informations. Il vous emmènera dans certains endroits inaccessibles au commun des touristes – The Wall, par exemple. A titre indicatif, il vous en coûtera 380 £ par jour pour un van 8 places.

Un tour en hélicoptère au-dessus de la côte nord irlandaise coûte entre 99 et 225 £ par personne avec Cutting Edge Helicopters. Vous aurez l’impression de survoler, à dos de dragon, des endroits comme Dragonstone (Downhill Beach), les plaines Dothraki (Binevenagh), la côte de Dorne (Portstewart Strand), Lordsport Harbour (Ballintoy Harbour), les Stormlands (Larrybane), Slaver’s Bay & le camp de Renly (Murlough Bay), ou the Kingroad (Dark Hedges)

Où manger ? Où dormir ? Que voir, que faire d’autre en Irlande du Nord ?

A lire dans mon mini guide de voyage en Irlande du Nord !

Catégories : BlogIrlande

Chris

Journaliste indépendant

4 commentaires

Stef · 6 novembre 2018 à 10 h 09 min

Merci pour ces précieuses informations, j’avais mis l’Irlande du Nord sur ma liste des prochaines destinations, grâce à ton article, je vais pouvoir me concentrer sur les meilleurs spots de la série !

    Chris · 6 novembre 2018 à 10 h 13 min

    Ravi que l’article te soit utile. Bon voyage alors ! 🙂

Lucie Aidart · 6 novembre 2018 à 15 h 41 min

C’est fou comme tout à changé en un an et demi. Je suis contente d’avoir eu la chance de découvrir l’Irlande du Nord avant que cela ne soit si visité, si mis en avant. Par exemple, j’étais seule à 9h du matin à Dark Hedges par une belle journée de mai… Merci pour ton retour et le vol en hélicoptère avait l’air fabuleux!

Irlande du nord : mon guide de voyage | Blog du Voyage · 5 novembre 2018 à 13 h 44 min

[…] : que vous soyez ou non fan de la série TV Game of Thrones, allez faire un tour vers mon guide de tous les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord. D’autres excellentes adresses y sont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *