Voyager en Irlande, c’est comme manger des bonbons très acidulés. Un bonheur enfantin à retrouver le goût de choses simples, à se laisser porter par un flot de sensations qu’on a souvent connu – la beauté d’un joli paysage, la gentillesse des gens, une Guiness dans un pub, un Fish & Chips rapidement avalé – mais, tous facilement disponibles au même endroit. Une accumulation de petits plaisirs simples, qui ont l’avantage de toujours être à portée de main, empaquetés dans un paysage propice à un imaginaire fécond de contes de fées. Surtout après voir vu Le Chant de la Mer.

J’ai été invité à séjourner en Irlande du Nord (Ulster) en Septembre 2018 – et j’en suis tombé amoureux. A cause des moutons, du whisky, de la jovialité des Irlandais, et de leur esprit bon enfant ; à cause des superbes paysages, dramatiques, épiques, impressionnants. A cause de la bière, et même à cause de la gastronomie, qui a énormément progressé ces dix dernières années, poussant aux oubliettes la mauvaise réputation que pouvait avoir la cuisine britannique en France. Sachez donc qu’il n’est plus question de servir de sauce à la menthe avec votre steak trop cuit, et qu’il y a une grande tendance à la transhumance de Britanniques surdiplômés qui, lassés de la vie londonienne (et inquiets par le Brexit), viennent s’installer en Irlande afin d’ouvrir des petits cafés, restaurants végans, épiceries bio de qualité, etc. Du sain, du bon, du local à profusion.

J’espère donc que ce mini-guide de voyage vous donnera envie d’aller faire un tour en Irlande du Nord !

PS : que vous soyez ou non fan de la série TV Game of Thrones, allez faire un tour vers mon guide de tous les lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord. D’autres excellentes adresses y sont listées.

Irlande du nord : guide pour 7 jours de voyage

Je n’ai voyagé qu’une semaine en Irlande du Nord. Aussi voulais-je créer un guide de voyage pour tous ceux qui, comme moi, découvriraient pour la première fois l’Ulster, partie britannique de l’Irlande, au cours d’un court séjour.

Que voir, que faire lors d’un Week-end en Irlande du nord ? Comme je ne suis pas forcément adepte des city trips, je vous conseillerais plutôt d’opter pour une location de voiture à Belfast et de partir à la pointe nord-est, et retourner à Belfast en longeant la côte nord. C’est là que se trouvent les plus beaux atours de l’Irlande du nord – avec suffisamment d’endroits fascinants à visiter pour que votre premier séjour en Irlande soit mémorable.

Roadtrip en Irlande du Nord : le meilleur itinéraire

Quel est le meilleur itinéraire pour un premier voyage en Irlande du Nord ? Voici ma proposition pour un séjour d’une semaine, avec un focus sur la route côtière – les plus beaux paysages d’Irlande du nord – avec une progression croissante dans le « WOUAOUW » que vous pousserez en regardant par la fenêtre.

La location de voiture en Irlande du Nord

Je vous conseille fortement de louer une voiture à l’aéroport de Belfast et de partir illico vers Londonderry. Pour cinq raisons :

– L’aéroport international de Belfast est situé à 24 km de Belfast. En taxi, le trajet coûte entre 35 et 45 £. Vous pouvez aussi prendre le bus (Airport Express 300 – 8 £ aller-simple ou 11 £ aller-retour, départ toutes les 15 minutes). Ce trajet dure entre 30 et 50 minutes suivant le trafic, tandis que le trajet entre Belfast et Londonderry dure 1h20 par l’autoroute.

– Le coût d’une location de voiture en Irlande du Nord commence à partir de 13 € par jour (avec assurances : 21 €).

– Si vous voyagez à deux, deux journées de location de voiture = le prix A/R de la navette entre l’aéroport et Belfast.

– Pas de temps d’attente du bus, plus grande simplicité pour les bagages

– Enfin, étant donné que l’aéroport est plus ou moins à équidistance entre Londonderry et Belfast, vous pouvez faire ce roadtrip dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (comme je vous le conseille) ou l’inverse. Cependant, si vous commencez par Belfast, vous commencerez par le meilleur et terminerez par le moins impressionnant, et risquez donc de repartir légèrement déçu.

Itinéraire conseillé pour un roadtrip en Irlande du Nord de 7 jours

Voici donc l’itinéraire que je vous conseille pour un roadtrip en Irlande du Nord :

1. Londonderry et sa citadelle du XVIIe siècle
2. Roe Valley country park
3. Binevenagh
4. Downhill Demesne et Mussenden Temple
5. Portstewart Strand
6. Mountsandel
7. Whiterocks Coastal Park
8. Dunluce Castle
9. Bushmills distillery
10. Giant’s Causeway
11. Ballintoy
12. Carrick-a-rede Rope Bridge
13. Rathlin Island
14. The Dark Hedges
15. Joey and Robert Dunlop Memorial Gardens
16. Cushendun
17. Glenariff Forest park
18. Arthur Cottage
19. Slemish Mountain
20. Glenarm Castle
21. Carnfunnock Country Park
22. The Gobbins
23. Carrickfergus Castle

Carte d’un roadtrip de 7 jours en Irlande du nord

Quelques photos des plus beaux paysages que vous verrez en Irlande du Nord

Vue sur Fair Head

Vue sur Carrick-a-rede et Fair Head en arrière-plan

Vue sur Sheep Island Irlande du Nord

Vue sur Sheep Island

Giant’s Causeway alentours

Environs de Giant’s Causeway

Vue sur Giant’s Causeway

Vue sur Giant’s Causeway

Environs de Giant’s Causeway

Environs de Giant’s Causeway

Giant’s Causeway Irlande du nord

Giant’s Causeway

Ballintoy Harbour Irlande du Nord

Ballintoy Harbour

Portstewart Beach

Portstewart Beach

Binevenagh Irlande du nord

Binevenagh

Larrybane Carrick a rede

Carrick a Rede vu du ciel

Portstewart Irlande du Nord

Portstewart, devant la guesthouse At The Beach

Northern Ireland, Dark Hedges

Dark Hedges

Rouge-gorge de Giant's Causeway

Rouge-gorge de Giant’s Causeway

Carnlough Harbour Irlande du Nord Game of thrones

Carnlough Harbour

Bann River Northern Ireland

Vue aérienne du fleuve Bann, Irlande du Nord

Downhill Beach

Downhill Beach et Mussenden temple tout au fond

Downhill Beach

Downhill Beach

Portstewart Beach

Portstewart Beach

Que voir, que faire en Irlande du Nord (Ulster) ?

L’objectif de cet article n’est pas de remplacer un véritable guide de voyage consacré à l’Irlande du Nord. En revanche, voici quelques petites pépites et bonnes adresses hors des sentiers battus, que vous trouverez rarement dans lesdits guides. J’ai quand même mis deux ou trois incontournables qu’on trouve partout (Giant’s Causeway, le Titanic Museum) car ils valent vraiment le détour.

Boire & Manger

Mourne seafood bar

Un resto populaire de fruits de mer, connus pour être les plus frais de Belfast !

Les anguilles du Lough Neagh

Une spécialité locale. De nombreuses activités sont proposées par la communauté de pêcheurs, d’employés et de volontaires autour d’activités de plein air.

Mckee’s farm shop

A la fois ferme, restaurant, boutique – tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les terroirs et la production locale irlandaise.

Ulster fry

Le petit déjeuner irlandais traditionnel. Pour une liste des meilleurs endroits où manger un Ulster fry à Belfast, lisez cet article.

Ditty’s bakery

D’excellents produits gastronomiques irlandais à prix abordable. On en trouve un peu partout, notamment dans les épiceries fines.

Voir & Faire

Le halloween de Londonderry

Si vous ne deviez fêter Halloween qu’une seule fois dans votre vie, faites-le à Londonderry !

The yellow door, Ulster Museum

Il s’agit en fait d’une (petite) chaîne qui compte quatre restaurants ; mais celui qui se trouve au Ulster Museum vaut vraiment le détour. Un excellent endroit où prendre un brunch ou un café, après avoir visité ledit musée.

Les bibliothèques de Armagh (Armagh public Library)

Si vous aimez les vieux livres et/ou les endroits où se trouvent plein de livres, ces deux bibliothèques / musées vous enchanteront.

Mourne mountains

Les Mourne Mountains (Beanna Boirche en gaélique irlandais) sont un massif montagneux granitique, endroit sauvage propice aux longues randonnées et/ou à l’escalade. Pour les amoureux des grands espaces.

Finn McCool (Chaussée des géants)

Giant’s Causeway (la chaussée des géants) est un incontournable de l’Irlande du nord. Cependant, attardez vous dans le visitor center pour en apprendre plus sur la légende de Finn McCool – c’est aussi amusant que riche en enseignement sur l’imaginaire irlandais.

Fermanagh lakes

Superbes paysages et environnement sauvage.

Marble arch caves

Pour les amateurs de spéléologie accessible. Très belles grottes aménagées.

Sperrin mountains

Probablement les plus beaux paysages d’Irlande du Nord, avec les falaises côtières.

Cave hill

Une colline qui surplombe Belfast, et permet d’avoir une vue à 360°C par temps clair. Chouette excursion d’une demi-journée.

Rathlin island

L’île est très belle ; mais elle offre surtout un panorama unique sur la côte nord-irlandaise, par beau temps.

Springhill house

Une maison de plantation du XVIIe siècle, pour les amateurs d’histoire, de parcs, de costumes d’époques et d’histoires de fantômes.

Florence court

Une très, très belle demeure aristocratique, surtout en automne. Possibilité d’y prendre un excellent tea time.

Tester & Acheter

Titanic Museum

Honnêtement, un musée dédié au Titanic, ça ne fait pas forcément envie. En tout cas, mon enthousiasme était très modéré lorsqu’on m’a proposé la visite. Cependant … La muséographie, les animations, les explications interactives, les acteurs présents, les expositions, valent vraiment le détour. C’est dorénavant l’attraction la plus visitée de Belfast, et c’est mérité.

St George Market (vendredi, samedi, dimanche)

Si vous ne deviez faire qu’une seule visite lors d’un Week-end à Belfast, ça se passerait ici ! L’occasion de goûter aux fruits de mer, et aux « dulse » (des algues). Concerts gratuits, artisans locaux, café, souvenirs, meilleurs produits d’Irlande … Des tonnes de choses à voir, à goûter, à tester. Incontournable !

Le whisky irlandais à la Bushmills distillery

Il s’agit de la plus vieille distillerie de whisky au monde. C’est l’un de mes whisky préféré !

Aunt Sandra’s candy factory

Les amateurs de bonbons se sentiront au paradis dans cette institution de Belfast. Tout est produit localement.

Merchant hotel

Pour ceux qui aiment visiter des palaces, le merchant hotel est le plus bel hôtel de Belfast.

Tickety Moo

Pour tous ceux qui aiment les glaces, la ferme Tickety Moo produirait les meilleures glaces du Royaume-Uni !

Catégories : BlogIrlande

Chris

Journaliste indépendant

1 commentaire

Irlande du Nord : sur les lieux de tournage de Game Of Thrones | Blog du Voyage · 5 novembre 2018 à 13 h 46 min

[…] Bref. Cet article est un guide de voyage complet, exhaustif, pour tous les amoureux de Game of Thrones qui souhaiteraient voir Westeros de leurs propres yeux. J’invite tous les autres à plutôt lire mon mini guide de voyage en Irlande du Nord. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *