Un hôtel de jour, comment ça marche ? Kezako ? C’est tout simplement un hôtel dans lequel on reste le jour, plutôt que la nuit. Une chambre qu’on réserve, par exemple, de 10h à 20h au lieu d’y rester de 20h à 10h. Quel intérêt, me direz-vous ?

Hotel de jour : un nouveau service très pratique

Je vous vois venir mais, non, il ne s’agit pas de chercher des hôtels girls friendly ou des chambres pour s’envoyer en l’air pendant la journée, sur un coup de tête ou pour retrouver son amant(e) ou son rendez-vous Tinder. Enfin, ça peut évidemment servir à ça, mais voici les différentes raisons qui, personnellement, m’amènent à m’intéresser à un hôtel de jour.

Hotel de jour

Un bon plan pour les Digital Nomads

Les digital nomads, travailleurs indépendants, et autres freelances comme moi qui peuvent travailler de n’importe quel bout du monde pourvu qu’il y ait une connexion internet, seront très intéressés par ce nouveau service. En effet, nous sommes en permanence à la recherche d’un endroit où se poser durant la journée, pour travailler dans les conditions les plus optimales. Souvent, nous squattons les cafés, les espaces de coworking, ou la salle commune d’auberges de jeunesse. Mais réserver une chambre de jour dans un hôtel, c’est la possibilité d’avoir le confort d’hôtels de luxe pendant toute une journée, alterner entre travail productif, détente, sieste et plongeon dans la piscine ou massage au spa. Profiter du silence, surtout – pour tous ceux qui ne peuvent travailler que lorsqu’il n’y a aucun bruit.

Un bon plan pour les voyages d’affaire et le business

Entre deux escales ou deux meetings, les voyageurs d’affaire ont les mêmes besoins que les Digital Nomads. Avec ce petit plus : la possibilité d’utiliser les meeting rooms et autres infrastructures des hôtels, pour donner rendez-vous ou faire sa réunion Skype.

Les hôtels de jour ne sont pas chers

C’est moins cher qu’un hôtel classique : jusqu’à 70 % moins cher qu’une nuitée.

Possibilité d’utiliser les services offerts par l’hôtel

Entre deux voyages, lors d’une escale ou juste avant le départ. Faire le check-in à 10h en descendant de l’avion, poser ses affaires et faire un plongeon dans la piscine de l’hôtel. Profiter du restaurant de l’hôtel en allant y déjeuner, faire un spa, puis faire une sieste, et profiter d’une salle de travail ou de réunion pour skyper avec ses collègues avant de reprendre le chemin de l’aéroport.

Parfait pour les escales ou pour les vols en retard

Pour les raisons énumérées précédemment.

La réservation et l’annulation sont gratuites

Pas besoin de payer à l’avance ou d’utiliser sa carte de crédit pour réserver ce service.

Quelques réserves

Cependant, ce tout nouveau service n’est pas exempt de défauts à l’heure actuelle : une offre pour l’instant limitée aux grandes villes européennes, un nombre restreint d’établissement proposés, un site internet encore en construction. Mais, comme l’indique le titre de cet article, ce bon plan reste à surveiller, et j’espère que ça va se développer car je sais qu’il y a une très forte demande pour les hôtels de jour … Moi le premier ! Affaire à suivre, donc.

Catégories : ArticleBlog

Chris

Journaliste indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *