1) Le Blog

Écrire le plus d’articles possible permet de construire petit à petit la visibilité du projet. Des articles intéressants, accrocheurs, peut-être un peu provoc’ – pour retenir l’internaute sur le site et lui donner envie de voir la suite du projet. Des articles qui puissent être partagés, qui suscitent des réactions et des commentaires – bref, il s’agit de commencer à faire le buzz pour que le 13 mai, un maximum de personnes soient au courant de mon départ et commencent à me suivre. Et à s’abonner =) !

Mais SURTOUT, le blog me permet de ne pas m’enfermer dans ma bulle et mes œillères et d’avoir de très intéressants avis sur les idées que j’ai. Ces avis, ces commentaires, ces remarques me sont extrêmement précieux pour que je puisse transformer toutes ces idées « folles » en « idées réalisables ». Le blog est également un tremplin vers Twitter et Facebook puisqu’il fournit le contenu qui peut-être partagé et diffusé ; bref, il fournit le combustible pour le moteur du buzz.

2) Logo / identité visuelle

Une arobase ailée.
Du blanc et du bleu.
Voir cet article.

3) Écrire un dossier PDF complet

Ré-écrire pour la douzième fois le dossier de présentation du projet. Un dossier complet, exhaustif, qui passe en revue tous les détails et les moindres coins et recoins de Mediareporter. Faire également un dossier de présentation un peu plus succinct d’une vingtaine de pages pour l’envoyer à des « personnes clés » pour recueillir leur avis, proposer des partenariats, faire connaître le projet, obtenir des conseils, des critiques, des recommandations, un petit peu d’aide …

Il s’agirait par exemple d’envoyer ce dossier aux cadres et journalistes de la presse traditionnelle, aux chaînes de télé, radios, « pure players », mais aussi aux enseignants des écoles de journalisme, à des sociologues, agences web, boîte de design … Bref, toute personne susceptible d’être intéressée dans la seule limite de mon budget postal. Et l’envoi du dossier se ferait sous un format papier.

4) Site internet

Créer une page d’accueil (landing page) qui permette de faire travailler le référencement du site et la visibilité du projet. Il s’agirait d’une seule page avec un compte à rebours et un descriptif du projet, un truc très simple …

Mais il me faut également créer toute l’architecture du futur site internet afin de pouvoir publier mes premiers reportages le plus rapidement possible. Et là, c’est pas de la tarte : je compte utiliser WordPress comme CMS et les premières publications se feront probablement via une interface blog, mais j’aimerais vraiment arriver à créer un site de qualité professionnelle le plus rapidement possible. D’où le point suivant.

5) Apprendre à coder

Apprendre à coder pour être autonome, et être capable de créer et gérer moi-même toute l’administration du site. Apprendre à coder et programmer pour arriver à donner vie à l’image exacte que je me fais du site ; et m’en servir pour diffuser mes reportages le plus largement, le plus agréablement possible. J’écrirai un article très prochainement sur : « pourquoi un journaliste doit aujourd’hui savoir coder ».

6) Trouver mes six premiers sujets de Grands Reportages

J’ai mes trois premiers sujets. Indispensables pour montrer concrètement ce que l’on s’apprête à faire, et garder à l’esprit que le but du projet est avant tout de faire des reportages tournés vers les autres. Mediareporter DOIT rester un MOYEN pour faire des reportages, et non le contraire.

A défaut de sources et d’un carnet d’adresse bien fourni, la recherche des sujets se fait par la lecture. Presse, magazines, travaux universitaires, conversations, réseaux sociaux, revue de presse, forums, blogs … Il faut encore que je définisse une méthodologie simple et efficace, parce que pour le moment, je nage un peu avec la fâcheuse habitude de m’éparpiller partout.

7) Côté pratique : me remettre dans l’Espagnol, apprendre le Portugais et … passer mon permis

Me remettre à l’espagnol pour qu’une fois sur place, je puisse maîtriser couramment la langue en trois mois. Commencer le Portugais, pour arriver à le maîtriser suffisamment bien d’ici un an, lorsque je serai au Brésil. Passer le permis de conduire, pour être autonome et indépendant dans le choix de mes destinations.

8) Définir une structure juridique

LE gros point d’interrogation du moment : quelle forme juridique doit prendre Mediareporter pour gérer les revenus générés ? Une association ? Une société anonyme ? Le statut d’auto-entrepreneur ? Pour le moment, je n’en sais absolument rien et partirai sans rien créer. Lorsque cela s’avérera nécessaire, je compte sur l’aide de mes amis restés en France pour m’aider à gérer ça.

9) Tester mon matériel et commencer à prendre de bonnes habitudes

Me faire la main sur tout mon nouveau matériel – Mac, Canon 7D, Zoom H2, micros, etc. Pour être opérationnel dès le premier jour.
Il faut également que je commence à prendre de bonnes habitudes : écrire un article de blog par jour, améliorer mes techniques de veille et de recherche d’information.

10) Trouver mes premiers « Nakamas »

Enfin, trouver mes premiers compagnons de route : abonnés, et surtout, personnes volontaires pour m’aider dans la réalisation du projet.
Conseillers, traducteurs, donneurs d’idées, veille des médias, webdesigners, programmeurs, voyageurs, journalistes, marketing … Si l’envie vous prend de vouloir participer au projet ou de déposer un dossier sur le bureau d’un potentiel intéressé, n’hésitez surtout pas: le travail et les besoins ne manquent pas =) !


Chris

Journaliste indépendant

fabrice · 26 janvier 2011 à 12 h 17 min

Auto entrepreneur sera le plus simple à mon avis!
Mais au fait, tu ne seras pas payé en piges? C’est à dire en salaire?

    Chris · 26 janvier 2011 à 15 h 45 min

    Si, c’est bien là tout le problème du statut auto-entrepreneur … Et d’un statut tout court. Comment concilier les revenus générés par les abonnements (et par la publicité?), avec les salaires que j’aurais éventuellement ? Une vraie crise de nerf !

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