Tous les articles du blog voyage

Dernièrement : un voyage à Hokkaido (Février 2018)

Prochainement : un voyage au Cambodge (Juin 2018)

Compostelle Saint Privat Monistrol Saugues
Blog

Compostelle : Saint Privat, Monistrol, Saugues, et conseils (2/2)

Effectivement, cette étape était plus difficile que la précédente, allant du Puy à Saint-Privat. Essentiellement à cause du dénivelé : ça monte et ça descend bien plus souvent que lors de la première étape, et les côtes peuvent être assez ardues car très raides. Mais c’est aussi sur cette étape que j’ai vu certains des plus beaux paysages du Chemin – successions de vallées boisées, de chemins sinueux, et de points de vue plongeants sur les Gorges de l’Allier. Avec, à mi-parcours, le charmant village de Monistrol-d’Allier, construit dans un encaissement entre deux gorges de roches basaltiques ; et qui offrira aux pèlerins les plus en difficulté un repos bienvenu.

Lire l'article »
Blog

Chemin de compostelle : du Puy en Velay à Saint-Privat-d’Allier (1/2)

Le Chemin de Compostelle est une randonnée que j’ai toujours rêvé de faire. Pour certains, c’est le pèlerinage d’une vie ; un parcours initiatique au cours duquel le voyage intérieur compte bien davantage que sa destination. Pour d’autres, comme moi, c’est le chemin de randonnée le mieux balisé d’Europe et qui, sur plusieurs centaines de kilomètres, permet de traverser certains des plus beaux endroits de France. En Juin 2017, j’entamais ce pèlerinage.

Lire l'article »
Canal Des Deux Mers a velo
Blog

Canal des deux mers : à vélo et à pied, de l’Atlantique à la Méditerranée (1/3)

J’ai adoré cet itinéraire, et je retournerais le faire en entier avec beaucoup de bonheur – et, non, je n’ai pas été payé pour écrire cette phrase : si je n’avais pas aimé, je n’aurais tout simplement rien écrit, comme ça m’est déjà arrivé (en Champagne). J’ai aimé le côté paisible de nos balades ; l’état des routes, des chemins, du parcours ; j’ai été enthousiasmé par les nombreuses infrastructures qui existent pour les promeneurs à vélo ET ceux qui sont à pied ou en péniche ; j’ai adoré voir ces anciennes gares routières reconverties en cafés, restaurants, gîtes d’étape, au milieu d’un cadre à la fois bucolique et confortable. J’ai aimé la propreté du Canal, l’entretien soigneux des platanes, et la possibilité de côtoyer les agriculteurs et les animaux de ferme sans jamais empiéter sur leur territoire. Je suis tombé en amour avec certains villages comme Moissac ou Nérac ; et avec les conteurs et les guides qui nous ont accompagné. J’ai roulé, comme une barrique, à cause du vin, des mets, des buffets gargantuesques qu’on nous a servi.

Lire l'article »
partir en tour du monde
Blog

Partir en tour du monde : mon voyage de 7 ans

Voilà où je voulais en venir : arrêtez, par pitié, de nous vendre le voyage comme étant le summum du bonheur. Arrêtez de nous faire croire qu’il faut toujours être en mouvement ; qu’il faut à tout prix se vendre comme un explorateur aventurier, pour être quelqu’un de vivant, d’intéressant. La vie, la vraie, celle qui est faite de rires, de plaisirs simples et durables, se trouve aux Batignolles, dans une maison de Buenos Aires, ou près d’un étang corrézien au bord duquel on plantera le drapeau du Pêchistan.

Lire l'article »
Blog

Au salon des blogueurs voyage (WAT 18), retrouver l’envie d’écrire

J’ai toujours entretenu un rapport très ambivalent d’amour/haine avec mon blog voyage. Je l’ai créé en 2011 – et, entre 2012 et 2017, j’ai souvent eu envie de l’arrêter, de tout effacer, de passer à autre chose. Le salon des blogueurs voyage (WAT 18, pour We Are Travel 2018) a été la goutte d’eau qui m’a définitivement décidé à être, dorénavant, blogueur voyage à temps plein. Je sais désormais où j’irai avec ce blog ; et où je n’irai pas.

Lire l'article »