La région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) est ma deuxième destination préférée en France métropolitaine. Ma deuxième « destination » préférée, parce que c’est en Bretagne que je me rends le plus souvent ; pour des raisons personnelles, par amour de la mer, des Bretons, des falaises, et des produits de la mer … Pourtant, s’il fallait – objectivement – choisir, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui m’apparaît comme le meilleur endroit où faire du tourisme en France. C’est là-bas que devraient aller tous les touristes qui visitent la France, en mal d’exotisme, de typique, d’authentique ; pour les fromages, les montagnes, le vin, les beaux villages, et la richesse des parcs naturels.

Les étrangers me demandent souvent « où aller en France », quelle est la meilleure région à visiter, le plus bel endroit du pays. Cet article leur est destiné, sans que la région ARA ne soit impliqué de près ou de loin (même si je serais ravi de pouvoir collaborer un jour avec eux :). Bref, un article introductif « macro » sur cette fabuleuse région – qui listerait d’un seul coup d’œil, les choses à goûter, à voir, à faire en Auvergne-Rhône-Alpes. Accessoirement, cela me donne l’idée, l’envie d’écrire ce genre d’article pour chacune des treize régions françaises. Un bref aperçu, très personnel, de ce que nos régions ont à offrir ; pour donner des idées, des envies de voyages et de week-end en France, plutôt que d’aller à l’autre bout du monde pour une durée absurdement courte.

Auvergne-Rhône-Alpes : le meilleur endroit où faire du tourisme en France

Voici donc les neuf raisons pour lesquelles la région Auvergne-Rhône-Alpes est, à mon humble avis, le meilleur endroit où faire du tourisme en France !

1. La montagne et les sports d’hiver

Mont-Blanc (@Frank Kehren)

Mont-Blanc (@Frank Kehren, Flickr CC)

L’ARA est un immense territoire qui fait la taille de l’Irlande. Près de 70 000 km² de superficie, constituée à 80 % de montagnes ! Celles-ci sont donc, logiquement, l’atout touristique principal de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Mont-Blanc, Chamonix, Val d’Isère, La Plagne, Megève, Alpe d’Huez, Courchevel, Méribel … La région ARA ne compte plus ses stations de renommée mondiale, faisant de cette destination le meilleur endroit où faire du ski dans le monde (avec Hokkaido, au Japon).

Et ce, grâce à :
– la qualité des infrastructures
– la diversité des pistes
– la beauté des paysages
– la richesse du terroir
– la gastronomie
– l’accessibilité …

2. La montagne en été

Vercors (@ will_cyclist)

Vercors (@ will_cyclist, Flickr CC)

Mais la montagne s’apprécie à toutes les saisons ; été comme hiver, comme au printemps, et même à l’automne. La région ARA offre de merveilleuses balades et de sentiers de randonnée, dont le célèbre chemin de Compostelle. Pour avoir des idées détaillées de circuits de rando, vous pouvez télécharger ce guide en pdf réalisé par la région ARA et la FFR, ou jeter un œil à la carte ci-dessous, issue de ce même guide.

rando auvergne rhone alpes

Carte tirée du guide « 33 suggestions de randonnées itinérantes en Auvergne-Rhône-Alpes »

Parmi les endroits qui font rêver, on peut citer, pêle-mêle :
– le plateau des Albiez, sous les aiguilles d’Arves
– le Grand Colombier à pied ou à vélo
– le massif du Vercors
– l’ascension du Mont-Blanc
– tous les parcs naturels régionaux
– etc

3. Lyon

Lyon Auvergne Rhone Alpes

Lyon, près de la place Bellecour (@ Pedro Szekely, Flickr CC)

La capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est Lyon. Troisième ville française, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville est célèbre pour sa vitalité culturelle, et ses mille et un évènements, expositions, célébrations, fêtes en tous genres. La ville mériterait un article dédié, ou la lecture d’un guide spécialisé ; en attendant, pour avoir un bref aperçu des spécialités lyonnaises à goûter, vous pouvez faire un tour sur cet article d’Expedia.

4. La gastronomie, le terroir, et les (nombreuses) spécialités culinaires

Chartreuse

Bouteille de Chartreuse (@ ricofqm, Flickr CC)

En parlant de gastronomie … Généralement, lorsqu’un touriste me demande « où aller en France ? », je lui réponds : en Bretagne, ou en Auvergne-Rhône-Alpes. La Bretagne, parce que je suis Breton de cœur, et l’ARA, parce que c’est probablement la région française qui a le plus de choses « typiques » à offrir à un touriste en recherche de ce qu’est « La France ». Surtout au niveau culinaire ! Beaux paysages, bonne bouffe, bons vins, bons fromages, les spécialités culinaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’apprécient d’autant mieux que le cadre invite, généralement, au carpe diem.

Parmi les spécialités culinaires et gastronomiques de la région Auvergne Rhône Alpes, on peut donc citer :

– Les bouchons lyonnais, pour l’ambiance
– Le « petit » Jesus et la rosette
– Les ravioles (du Dauphiné et de Romans)
– Les fromages (Comté, Picodon, Saint-Marcellin, Bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Beaufort, Reblochon, Tomme des Bauges, Emmental de Savoie, Chevrotin, Tomme de Savoie, l’Abondance …)
– La Chartreuse
– Les diots
– La volaille de Bresse
– LA TARTIFLETTE
– La lentille verte du Puy
– Les vignobles (Côtes du Rhône, vins de Savoie …)
– Le gâteau de Savoie
– La cervelle de canut
– La fondue savoyarde
– La potée auvergnate
– La truffade
– La viande Salers

Etc. Il y en a beaucoup trop !

5. La région qui concentre le plus de parcs naturels régionaux (PNR) en France

Vercors (@ will_cyclist)

Vercors (@ will_cyclist, Flickr CC)

Avec ses dix (bientôt onze) parcs naturels régionaux, la région ARA est celle qui en compte le plus (on comptait 53 PNR en France au début de l’année 2019). Ils couvrent environ 25 % de sa superficie totale – ce qui est énorme ! A titre de comparaison, la plus grande région française (Nouvelle-Aquitaine) ne compte que quatre parcs naturels régionaux. La Bretagne, quant à elle, n‘en compte qu’un seul : l’Armorique. Bref, l’ARA est un paradis pour amoureux de grands espaces, de randonnées, de verdure, et de montagnes couvertes d’arbres et de forêts.

La liste des dix PNR de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
o Aubrac
o Baronnies provençales
o Chartreuse
o Haut-Jura
o Livradois-Forez
o Massif des Bauges
o Monts d’Ardèche
o Pilat
o Vercors
o Volcans d’Auvergne
o En cours de création : Belledonne

6. L’endroit en France où l’on voit le mieux les étoiles

Aubrac (@ Jérôme THEROND)

Aubrac (@ Jérôme THEROND, Flickr CC)

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une superbe région, y compris lorsqu’on lève la tête. Rappelez-vous : 80 % du territoire est couvert de montagnes ! Et l’une des conséquences inattendues de cet état de fait, c’est de protéger l’ARA de la pollution lumineuse. C’est, avec la Corse et les sommets pyrénéens, le meilleur endroit en France métropolitaine pour observer les étoiles ! Au cœur du PNR de l’Aubrac notamment, on peut voir plus de 5000 étoiles (contre 0 à 50 dans la petite couronne parisienne, 500 à 1000 sur la côte bretonne). Ce qui en fait un excellent spot pour observer les perséides en Août, par exemple.

7. Le fromage

Comte auvergne rhone alpes

Un paradis de Comté (Barney Moss, Flickr CC)

L’Auvergne, à elle seule, était déjà championne française de la diversité fromagère. Le Rhône-Alpes n’était pas très loin. En associant les deux, la loi NOTRe a donné corps à un rêve français : créer le paradis du fromage. L’ARA, c’est près de la moitié des fromages AOC de France : 21 sur 45 ! Voici la liste complète des fromages AOC de l’Auvergne-Rhône-Alpes :

Abondance
Banon
Beaufort
Bleu de Gex haut Jura ou Bleu de Septmoncel
Bleu du Vercors-Sassenage
Charolais
Chevrotin
Comté
Crème de Bresse
Fourme d’Ambert
Fourme de Montbrison
Mâconnais
Morbier
Picodon
Reblochon ou Reblochon de Savoie
Rigotte de Condrieu
Tome des Bauges
Bleu d’Auvergne
Cantal
Fourme de Cantal
Laguiole
Saint-Nectaire
Salers

8. Les stations thermales

Thermes de Saint Gervais les bains, thierry llansades

Thermes de Saint Gervais les bains (@ Thierry llansades, Flickr CC)

Mon article sur les meilleures thalassothérapies de France ne comporte aucune station de la région Auvergne-Rhône-Alpes … Car il n’y a pas de thalassothérapies en ARA, puisqu’il n’y a pas de mer ! En revanche, la région est célèbre pour ses nombreux centres de balnéo et de thermalisme, souvent nichés près des lacs de montagne, dans un décor à couper le souffle. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 24 stations et 25 établissements thermaux ; en termes de fréquentation, c’est la troisième région française à être la plus visitée.

Pour les trouver, c’est facile : il suffit de suivre les noms de ville qui contiennent « Bains » ! Brides Les Bains, Néris-les-Bains, La Léchère Les Bains, Uriage Les Bains … Une liste complète dans cet article.

9. La ViaRhôna

Via Rhona (@will_cyclist)

Via Rhona (@will_cyclist, Flickr CC)

Pour les amateurs de vélo, de VTT, de cyclisme, ou pour tous ceux qui voudraient passer des vacances actives, la région ARA offre un superbe itinéraire cycliste : la Via Rhôna. 815 km allant du Lac Léman à la Méditerranée, des Alpes à la Camargue, en passant par les vignobles de Côte du Rhône … Un ravissement pour le palais et le regard, sans culpabilité puisqu’on y dépensera tout ce qu’on y mangera !

Attention : la première portion de la ViaRhôna, du lac Léman à Lyon (322 km), est assez sportive, et encore incomplète. De Lyon jusqu’à Givors, le parcours est également difficile – mais ensuite, les choses se calment et les pistes sont accessibles à tous les niveaux.

Catégories : France

Chris

Journaliste indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *