Aller en Guadeloupe ou en Martinique après la fin du confinement, pour l’été 2020, est une perspective alléchante pour quiconque sortira de deux mois d’enfermement à la maison. Pour ma part, coincé dans un petit 35 m² parisien avec ma petite amie, je vis cette situation plutôt bien – mais les jambes me démangent. L’envie de voir la mer, de me retrouver en pleine nature, de rencontrer de nouvelles personnes, de lézarder au soleil et de m’attarder à la terrasse d’un café, me démangent sérieusement. Bref, nous avons envie de prendre le large, de partir en vacances et en voyage après la fin du confinement, et prendre un vol pour la Guadeloupe avec Air Caraïbes est une option très tentante.

Voyage Guadeloupe Grande Anse plage été 2020

Plage de sable noir de Grande Anse (Basse Terre, Guadeloupe)

Où aller ? Où passer ses vacances cet été malgré le Coronavirus ? Où voyager en 2020 malgré le Covid 19 ? Après l’annonce d’E. Macron sur une hypothétique fermeture des frontières de l’espace Schengen jusqu’en septembre, les possibilités se sont drastiquement réduites.

Sachant que la Guadeloupe et la Martinique sont des départements français, sera-t-il possible d’y aller cet été 2020 après le confinement ? La réponse est plus compliquée qu’elle n’y parait mais, si vous cherchez une réponse rapide : oui, ce sera possible.. Mais faut-il pour autant prévoir un voyage touristique pour la Guadeloupe ou la Martinique cet été 2020 ? Tous les éléments de réponse dans cet article.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces du gouvernement

voyage guadeloupe saintes 2020

La baie des Saintes (été 2016)

Est-il possible d’aller en Guadeloupe ou en Martinique cet été 2020 ?

La réponse est oui : il sera possible d’aller en Guadeloupe ou en Martinique cet été. Certains vols commerciaux resteront ouverts à la vente et, même si leur fréquence sera réduite, il sera possible de trouver un vol pour la Guadeloupe ou pour la Martinique avec Air Caraïbes par exemple.

Néanmoins, cette réponse doit être nuancée. La possibilité d’aller aux Antilles cet été 2020 dépend, en réalité, de plusieurs facteurs.

Les cinq informations à prendre en compte

1 / La situation actuelle (20 avril 2020)

Voici ce que dit le ministère des Outre-Mer au 20 avril 2020:

Conformément à l’arrêté du 22 mars 2020, les vols entre l’hexagone et les territoires d’outre-mer suivants : Guadeloupe ; Guyane ; La Réunion ; Martinique ; Mayotte ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; seront interdits à partir du lundi 23 mars à minuit, jusqu’au 15 avril 2020.

Des dérogations seront accordées pour les motifs suivants :
• Obligations personnelles ou familiales impérieuses ;
• Urgence médicale ;
• Déplacement professionnel ne pouvant être différé.

Vous remarquerez que l’arrêté de court, légalement, que jusqu’au 15 avril 2020. D’après mes recherches, il n’a pas (encore) été prolongé … Mais les compagnies aériennes font comme si c’était le cas.

2 / L’avis du Conseil scientifique COVID-19 pour les territoires d’outre-mer

Parmi les dix recommandations du Conseil scientifique COVID-19 pour les territoires d’outre-mer, les experts préconisent de poursuivre le confinement strict dans les territoires d’outre-mer.

En outre, ils recommandent également de continuer à pratiquer la quatorzaine stricte, à l’arrivée des voyageurs.

3 / La fermeture des frontières

S’ils sont considérés comme faisant partie de l’Europe, les territoires d’outre-mer ne font néanmoins PAS partie de l’espace Schengen.

Or, l’hypothèse émise par le président Macron parle bel et bien d’une fermeture des frontières de l’espace Schengen : si les dirigeants européens retiennent cette solution, aller aux Antilles, à la Réunion, ou en Guyane cet été risque d’être compliqué. Les dérogations accordées seront vraisemblablement celles que j’ai cité plus haut : obligations personnelles ou familiales, urgence médicale, déplacement professionnel.

4 / Une situation économique catastrophique pour les Antilles

Cependant, le gouvernement sera peut-être sensible aux grandes difficultés économiques dans lesquelles sont plongées les Antilles à cause du Covid 19. Le secteur touristique est dévasté ; les restaurants, l’hôtellerie, les services, les loisirs, les compagnie de transports, rencontrent de grandes difficultés. Afin de sauver ce qui peut l’être, il n’est pas impossible que l’exécutif local et/ou national décide de stimuler le tourisme métropolitain pour voler au secours de l’économie antillaise.

voyage guadeloupe été 2020

5 accras pour un euro ! Jus de fruit frais à deux euros !

Faut-il aller en Guadeloupe ou en Martinique cet été 2020 ?

Les arguments pour aller aux Antilles cet été

1. Soutenir l’économie locale, ravagée par les conséquences directes et indirectes de la pandémie
2. Prendre de vraies vacances au soleil, en pleine nature, loin de la pollution
3. Manger des produits locaux pour soutenir les producteurs antillais, qui ont énormément de mal à écouler leur production
4. Voir de la famille ou des amis, qui accueilleront probablement avec bonheur de « nouveaux » visages après ce confinement

Les arguments pour NE PAS aller aux Antilles cet été

1. Risque de saturation des hôpitaux et du système de soins
2. La quatorzaine (confinement strict de deux semaines, sans AUCUNE dérogation pour sortir, même pour aller faire des courses ou se dégourdir les jambes) à l’arrivée pour tous les voyageurs est déjà en vigueur, et sera vraisemblablement prolongée au moins pour cet été
3. Incertitude quant à la possibilité de prendre les vols commerciaux qu’on aurait réservé (par exemple, au moment où j’écris ces lignes, Air Caraïbes suspend temporairement son exploitation du 30 mars jusqu’au 3 mai 2020)
4. Certains Antillais risquent de mal percevoir l’arrivée de métropolitains, et pourraient être effrayés par les risques de contamination
5. Risques de pénuries alimentaires et/ou produits de premières nécessités : un pont aérien assure actuellement

plage sainte anne guadeloupe été 2020

Plage de Sainte-Anne en Guadeloupe

Mes articles sur la Guadeloupe et la Martinique

En attendant que vous vous décidiez sur un éventuel voyage en Guadeloupe ou en Martinique cet été, je vous invite naturellement à lire les articles que j’ai consacré à ces deux destinations après avoir passé deux mois là-bas, en 2016 :

Voyage en Guadeloupe : un mois de balades sur Basse-Terre
Photos de Martinique : une balade à Fort-de-France
Les 8 meilleurs spots de plongée de Martinique
Lettre de la Martinique – « À la santé de la mémoire ! »
Un voyage aux Antilles : billet d’humeur & souvenirs de rancoeurs
Souvenirs et récit d’un voyage à Saint-Martin, avant Irma
Martinique: les endroits que j’ai préféré lors de mon séjour

Catégories : BlogFrance

Chris

Journaliste indépendant

2 commentaires

séjour antilles · 13 juin 2020 à 13 h 43 min

Super article ! Merci pour cette contribution. Je pense que cela est bien écrit.
Je tiens un site sur les Antilles et aimerait écrire ainsi.

N’hésitez pas à aller consulter mon blog sur les conseils pour voyage dans les Antilles
et me laisser un commentaire.

Voyage au Sri Lanka | Blog du Voyage · 6 mai 2020 à 12 h 10 min

[…] que la fin du confinement approche, mais que les frontières ne rouvrent pas, je me prends à rêver d’un voyage au Sri Lanka. C’est là-bas que je serais allé cet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *