Stockholm, par J. A. Alcaide (Flickr)

Stockholm, par J. A. Alcaide (Flickr)

Pour Noël, ma petite amie m’a offert un nouvel an sous la neige, sous la nuit, sur la terre de ses ancêtres.

Je ne suis jamais allé à Stockholm ; ce n’est pourtant ni l’envie, ni la fascination qui me manquaient. Et voilà qu’elle m’offre sur un plateau l’occasion de réaliser un mini-rêve de toujours!

Dans ma tête, la Suède c’est, pêle-mêle : Ikea, des blonds, des jolies blondes, des grands blonds, des Vikings, des aurores boréales, de la neige, du froid, des nuits sans fin, des jours sans nuits, Nokia (oups), Millénium, des têtes royales, une langue imprononçable que je me suis mis en tête d’apprendre, des lapons, le Père Noël, des rennes, des baies rouges, des meubles, la bibliothèque BILLY, du vert et des citoyens écolos, des gens calmes, des gens cools et branchés, des tatouages, les Hells Angels, de l’eau, et une obscure correspondante que j’avais au collège et qui a arrêté de m’écrire le jour où je lui ai envoyé, dans une de mes lettres, l’empreinte digitale de mon doigt de pied. Un bout d’Europe au nord, tout en haut, là où les gens semblent heureux, doués en Anglais, et tous formidablement intelligents.

Besoin de respirer un bol d’air (très) frais. Et la perspective de faire un bout de route me plaît, m’excite et m’empêche de sombrer dans une déprime hivernale, dans le « blues du voyageur qui ne voyage pas ». Un guide de voyage récupéré chez Aurélie (Curieuse Voyageuse) à l’occasion d’un thé bu avec Aline, et c’est parti !

 

10 raisons de fêter le nouvel an à Stockholm

 

1) Parce qu’il y a trois des 50 meilleurs restaurants du monde à Stockholm

Pour moi, nouvel an = bien manger. Presque une obligation morale et psychologique. Et dans le TOP 50 des meilleurs restaurants du monde établi par le magazine anglais Restaurant :

Frantzén / Lindeberg (20e) – « une rencontre entre les pays nordiques et l’Asie »
Faviken (34e) – « en passe de devenir légendaire parmis les gourmets globe-trotters. »
Mathias Dahlgren (41e) – « fusionne les ingrédients locaux avec les techniques internationales. »

2) Parce que la Gastronomie suédoise.

… Mais vu qu’un dîner dans l’un de ces restaurant coûte en moyenne 150 € pour une seule personne, le commun des mortels se contentera d’aller profiter des délicieuses spécialités suédoises à base de baies rouges, de boulettes de viande, des saumons pêchés en pleine ville et non transgéniques comme peuvent l’être les anguilles parisiennes, des salaisons et des spécialités à l’air appétissant aux noms trop imprononçables pour que je les recopie ici.

3) Parce que personne n’y va (et personne n’y est) à ce moment-là

Vous êtes avide de grands espaces, de rues désertes, de paysages enneigés où vous ne croisez personne à la ronde ? Envie de faire la fête au milieu de nulle part, de déboucher le champagne sous la neige et la nuit, avec des voisins trop polis pour vous dire de la fermer ? La Suède est faite pour vous.

4) Parce qu’il y a un bateau qui date de 1628

J’aime les bateaux ! Les neufs, les vieux, et surtout, les voiliers qui possèdent plein de canons. Au Musée Vasa, il y en a un géant – 69m, une voilure qui couvre une surface de 1275 m2, des mats de 50m de haut, 60 canons de gros calibre. Mais le Vasa n’a navigué sur les mers qu’une seule journée : celle du 10 août 1628, où le fleuron de la flotte royale coule à pic après seulement 1300m parcourus. Renfloué en 1961, le bateau était dans un état de conservation exceptionnel ; à la surprise générale, et pour le plus grand bonheur des visiteurs !

5) Parce qu’il y a 14 îles où faire la fête

Stockholm, c’est 14 îles avec une identité forte pour chacune d’entre elles. Il y en a pour tous les goûts, toutes les ambiances – ne pas se fier aux apparences et à la timidité des Suédois, parait-il.

6) Parce qu’il y a un hôtel qui aime les blogueurs voyage

C’est Aurélie (Curieuse Voyageuse) qui m’a fait découvrir cet hôtel – qui accueille gratuitement les blogueurs en échange d’un article ! Je n’irai pas dormir là-bas, mais je la cite:

« Si vous en avez les moyens, je vous conseille de dormir au Scandic Grand Hotel. Je ne suis pas objective, mais dire que j’ai vraiment vraiment apprécié, c’est encore en dessous de la réalité ! Pour ceux qui auraient raté le début, c’est ici que se trouve l’explication: je suis partie à Stockholm car j’ai eu l’occasion d’être gracieusement hébergée par le Scandic Grand Hotel. C’est un hôtel tout récent (ouvert en octobre dernier), qui se veut être l’hôtel vedette de la marque. Ambiance cosy et design à la fois, lounge, bar et restaurant extrêmement agréables, personnel aux petits oignons… le tout dans un environnement respectueux de la planète!  »

7) Parce que là-bas, tout le monde parle Anglais

Et communiquer avec les autochtones devient « simple » – pourvu qu’on fasse dans la finesse et l’élégance.

8) Parce que LE point de RDV des jeunes branchés est un horrible et hideux champignon géant

« Toute virée nocturne dans le centre de Stockholm démarre, immanquablement, sous le champignon de Stureplan. Facile à repérer (tellement il est moche!), c’est LE point de RDV des jeunes branchés avant de décider où passer la soirée ».

Dixit Un grand week-end à Stockholm, collection Hachette.

Autrement dit : vous êtes seul à Stockholm ? Vous n’avez pas d’ami ? Vous cherchez des compagnons de soirée ? Des gens pour vous emmener faire la fête ? Gueuler, boire et passer du bon temps avec de parfaits inconnus ? Pointez-vous sous le champignon, sympathisez avec les locaux, et partez vous amuser jusqu’au bout de la nuit.

9) Parce que c’est beau

100 000 lacs dans le pays, une ville composée aux 2/3 de jardins et de lacs. Un rêve !

10) Parce qu’elle a une famille qui possède une maison sur une île

En fait, c’est même la raison principale. Nous allons passer le nouvel an sur l’île de Runmarö, au bord de la mer du Nord et face à l’Estonie. Au coin d’un feu de cheminée, à lire des romans noirs et manger des petits rennes.

Mais pour ceux qui n’auraient pas ce genre de bon plan, vous pouvez toujours essayer de louer un appartement à Stockholm ou une maison de campagne sur l’un des archipels :). D’autant que les hôtels sont souvent pleins, donc chers.


Chris

Journaliste indépendant

20 commentaires

Curieuse Voyageuse · 18 décembre 2012 à 4 h 24 min

Yeah, tu vas t’éclater, c’est sur !
Tu pourrais rajouter: car tout est propre et bien organisé et facile pour voyager + pour le musée Carl Milles (cas y vraiment vraiment).
« l’empreinte digitale de mon doigt de pied » 🙂 🙂 🙂

    Chris · 8 janvier 2013 à 9 h 37 min

    Dommage, pas eu l’occasion d’aller à ce musée, fermé, mais je retenterai !

Adil · 18 décembre 2012 à 19 h 27 min

Hey Salut Chris,

Ca fait vraiment longtemps. J’ai décidé de revenir sur ton blog après un bon 4-5 mois d’absence (depuis le triste sujet du cimetière des éléphants, mais bon c’est du passé …).

Je voulais te féliciter pour ton travail au Monde. Je trouve cela super et je vais suivre ton parcours d’autant que je souhaiterais devenir aussi journaliste (enfin plus photojournaliste). Je suis pas mal en train d’essayer de trouver une bonne stratégie afin de rentrer dans le milieux.

Autrement pour Stockholm, tu vas adorer. La ville est incroyablement belle, calme et securitaire et cela se reflete sur les habitants. C’est cette ville qui m’a faite me décider à quitter la France d’ailleurs. Tu risques de te sentir fatigué à ton retour en France à cause de la polution (presque inexistante en Suède). Si tu as la chance de sortir de la ville, n’hésite pas car c’est vraiment magnifique aussi.

fabrice · 19 décembre 2012 à 15 h 28 min

C’est une jolie ville en effet!
J’avais pris une chambre sur un bateau-hôtel, zut, j’ai oublié le nom…

    Chris · 8 janvier 2013 à 9 h 38 min

    Un bâteau hotel ? Ca m’intéresse ce concept !

Haydée · 22 décembre 2012 à 20 h 49 min

A curieuse voyageuse
Tu as écris un article pour eux du coup ?
C’est incroyable cette histoire et en même temps génial. Combien de nuits t’héberge-t’il pour un article ?
J’ai regardé leur blog, mais ça n’a pas l’air d’être mentionné.

    Chris · 8 janvier 2013 à 9 h 38 min

    Il faut les contacter directement en disant que tu es bloggueur, avec stats de ton site à l’appui.

Nico · 10 janvier 2013 à 5 h 26 min

Oh je me suis reconnu dans cette phrase : « une déprime hivernale, dans le « blues du voyageur qui ne voyage pas » » !!!!

On avait fait un jour de l’an à Stockholm il y a quelques année et c’est une ville magnifique. Le seul hic de visiter cette ville en hiver c’est que les journées sont courtes et que l’on ne croise pas beaucoup de monde dans les rues car ils préfèrent rester bien au chaud chez eux.

J’espère que ton périple fut sympa. A faire absolument, aller voir un match de Hockey sur glace, c’est super sympa !

Mondalu · 22 janvier 2013 à 9 h 52 min

Hello ! C’est marrant de tomber sur ton article… j’ai quelques choses qui y ressemblent un peu dans la forme: http://wp.me/p2uMfq-5x. Le fond n’est pas le même 😉 Mais le but si ! Allez tous à Stockhoooolm !

C’est vraiment une ville sympa avec plein de choses à faire. Mais si j’y revenais ce serait surement au Printemps.

@Fabrice: j’ai entendu parler de ce bateau hôtel, « STF Youth Hostel af Chapman ». J’ai même voulu réserver, mais j’ai trouvé dommage que les prix hors membres YHF soit élevés. Déjà que la vie est chère… Mais de loin, on ne peut le louper !

Istanbul · 9 février 2013 à 18 h 56 min

Je ne connaissais pas toutes ces choses sur Stockholm! Cependant, les villes scandinaves ont un charme souvent trop sous-estimé.

Blog Maroc · 15 février 2013 à 13 h 44 min

La Scandinavie nous fait voyager dans un monde à part, parfois loin de la mondialisation. J’espère que la nature restera toujours aussi respecter, pas comme en Amazonie par exemple.

Juliachou · 17 février 2013 à 21 h 20 min

j’ai du mal avec le froid donc j’ai passé mon nouvel an à Sydney pour la deuxieme année d’affilée. Mais j’aime stockholm d’amour pour les gens, la beauté de la ville et un peu les kannelbullar, choklad biskvi, lingonsylt et autres délices qu’heureusement Ikea peut parfois nous apporter jusqu’à Paris !

http://www.juliachou.fr/voyages/stockholm.html

Julian · 19 mars 2013 à 20 h 00 min

Bonjour,

Le décor c’est pas trop mon style (c’est peut-être la photo) mais je me laisserai bien tenter pour découvrir les 14 îles dont tu parles! Manger des rennes? Faudrait vraiment que l’on en discute longuement ensemble…

wohdrey · 11 décembre 2013 à 7 h 16 min

J’ai lu ton top 10 avec beaucoup d’intérêt ! Cette année, nous avons également choisi de passer le réveillon à Stockholm et je suis ravie de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée !

As-tu des bons plans pour la soirée du 31 ?

Merci 🙂

Jen · 9 juillet 2014 à 11 h 47 min

Salut!
je viens de lire ton message sur Stockholm et ça à l’air top! mais avant de me décider pour mon voyage, pourrais tu me dire si les iles sont facilement accessibles fin décembre? laquelle serait à voir absolument à cette saison!!! et souffre-t-on beaucoup de la nuit vers 15h?
Merci!

Mikeontheroad · 19 juin 2015 à 19 h 00 min

Merci pour toutes ces informations précieuses. Nous avons eu la même idée que toi pour cette année. Je mets dans mes favoris 😉

Sylvie Bellier · 27 octobre 2015 à 16 h 20 min

Juste dommage que tu manges du renne, en plus du bébé. Je ne peux pas te suivre, nous sommes végétariennes ( Mes filles et moi ) mais bon voyage.

Le Blog du Voyage — Tomber amoureux d’un endroit / d’une culture / d’un pays sans jamais y avoir mis les pieds: l’exemple de … la Suisse · 20 décembre 2012 à 13 h 09 min

[…] de foudre du voyageur assis » quatre fois ces quatre derniers mois : pour New York, pour Stockholm, pour le Makay, et pour … un bout de la […]

Blog du Voyage — Raconter la Suède ; et parcourir Stockholm en cinq minutes de lecture. · 8 janvier 2013 à 9 h 32 min

[…] Mes premières vacances depuis trois ans. Une semaine où je ne me suis pas senti obligé de photographier, d’écrire, de chercher et d’interviewer – juste à me laisser guider, sentir, goûter, s’enthousiasmer pour les boulettes de viande à la confiture d’airelles ou pour le voilier géant Vasa – un géant des mers de 1628, le plus puissant navire de guerre du XVIIe siècle, qui a coulé au bout d’une seule journée de navigation en mer. […]

La Suède: pays de rêves « Les réseaux sociaux et nous · 6 mars 2013 à 8 h 24 min

[…] été ravi d’avoir trouvé ce blog sur la Suède. Je suis tombée sur cette article par chance et ça m’a toute suite enchanté. J’ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *