Immersion et nouvelles formes de narration – Revue du web #2

30 mars 2011 13 h 05 min

diving immersion

GUERRES

Un blog espagnol consacré aux conflits armés dans le monde, écrit par un Grand Reporter espagnol qui couvre le monde depuis 17 ans. Passionnant, souvent riche d’anecdotes et de réflexions pertinentes.
via 20minutos.es

IMMERSION

Un très intéressant projet d’application, pour « immerger » l’internaute dans un reportage de guerre grâce aux reflex numérique et à leur mode vidéo. Le bêta-testeur de cette application: Patrick Chauvel, une légende pour les photographes de guerre. Je ne suis pas entièrement convaincu par la première vidéo posté, mais le concept et l’idée sont très intéressants. A suivre assurément !
via Fastcodesign

DANS LA VILLE LA PLUS DANGEREUSE DU MONDE

En espagnol, le blog d’une incroyable journaliste qui couvre la ville de Ciudad Juarez, considérée comme la ville la plus dangereuse du monde. Un superbe cocktail entre amour pour la ville et ses habitants, meurtres, passion, corruption, courage et narcotrafics.
via El Pais

INEGALITES

Raconter l’inégalité du monde en photographiant des chambres d’enfants, c’est le projet de James Mollison. Efficace, sobre, juste et beau.

LE PHOTOJOURNALISME ET LA MODE

Le blog de Christopher Morris, l’un des photographes de guerre les plus talentueux au monde qui n’hésite pas à faire des incursions dans l’univers de la mode, en appliquant une esthétique toute particulière à ses mannequins et à son univers. Un je-ne-sais-quoi de tristesse, de beauté et de solitude; comme une mélancolie qui revient en leitmotiv.

JOURNALISME

Classes de periodismo, Un site en espagnol dédié au journalisme. Actualité, nouveautés, reportages, conseils, avis, prise de position: c’est très riche, et ça donne pas mal d’inspiration.
via clasesdeperiodismo.com

TECHNOLOGIES EMERGEANTES

Une très intéressante infographie sur les technologies qui vont émerger dans les 25 prochaines années, réparties entre plusieurs domaines : robotique, internet, santé, intelligence artificielle, espace, énergie …
via fastcodesign

INNOVATION

Le site du New York Times passe au HTML 5, et c’est juste très classe. Bon, encore un peu lent et un peu vide, mais ça donne un bon aperçu de ce que pourraient être le visage des journaux de demain.
via Twitter

NOIR & BLANC

Un superbe Portfolio en noir et blanc de Tina KAZAKHISHVILI, trouvé grâce au compte Facebook de l’Oeil du Viseur.
via L’Oeil du Viseur

ANIMATION

Un clip assez connu réalisé par Louis Clichy sur la musique d’Edith Piaf: « A quoi ça sert l’amour ». C’est superbement réalisé, très émouvant, envoutant et surtout, ça me donne de belles idées pour raconter une histoire. J’imagine un reportage qui serait écrit de la même manière, et qui serait transmis, partagé, buzzé de manière à la fois ludique et intelligente. Enfin, on en est pas encore là, mais ce serait génial de pouvoir démocratiser ce genre de réalisation.
via Youtube

Laisser un commentaire

requis

requis

facultatif


CommentLuv badge