Quel ordinateur portable emmener en voyage ?

7 février 2011 17 h 15 min

Besoin d’un ordinateur portable pour un tour du monde, un voyage d’affaire, un reportage ou tout simplement pour voyager en restant connecté ? Le choix peut se révéler assez compliqué vu l’énorme choix dont nous disposons. Mais la première question à se poser reste : pourquoi emporter un ordinateur en voyage ? C’est lourd, c’est chiant, et on embarque le risque de coller son nez à l’écran plutôt que dans le pays où l’on est.

- Si vous voulez acheter un ordinateur uniquement pour écrire et lire vos mails, OUBLIEZ le PC portable. N’achetez rien, partez léger, remplissez vos sacs de cadeaux plutôt que d’informatique ; et lorsque vous aurez besoin d’internet, allez dans un cybercafé. Aujourd’hui, des cybers, il y en a absolument PARTOUT – et non seulement c’est pas cher mais, en plus, ce sont de formidables lieux de rencontre pour discuter ou échanger avec des locaux ou rencontrer d’autres voyageurs du monde.

- Vous partez moins d’un mois mais vous savez que vous mitraillez lorsque vous prenez des photos. Vous avez peur de manquer de place sur votre carte mémoire et d’avoir à effacer des photos chouettes, et vous aimeriez investir dans un netbook pour décharger vos photos et vos vidéos.
Même conseil : OUBLIEZ. Vous vous en mordrez les doigts d’avoir embarqué avec vous 2kg en plus juste pour ça. Même conseil : allez dans un cybercafé, et mettez vos photos et vos vidéos sur des clés USB à grand stockage. Non seulement vous pourrez montrer vos photos aux locaux qui seront à côté de vous (et ainsi engager la conversation, ouvrir les portes aux rencontres), mais en plus, ce sera bien plus léger dans le sac et dans la poche!
Une autre alternative : graver les photos et les vidéos sur des DVD.

- Vous partez dans un endroit isolé sans accès internet ? Peut-être qu’il n’y aura même pas d’électricité. S’il y en a, je vous conseillerais quand même d’investir dans des cartes mémoires, beaucoup moins gourmandes en ressources. Je me rappelle d’un orpailleur canadien qui, au beau milieu de l’Amazonie, avait voulu recharger son PC portable … Et a fait sauter le générateur électrique. Oui, bon, je sais, ce genre de truc est plutôt rare, mais je vous déconseille vivement de tenter.

- Vous comptez tenir un blog, mais pas très régulièrement (moins d’une fois par semaine) ? Investissez plutôt dans une feuille de papier et dans un bon stylo : beaucoup plus efficace, moins lourd, plus classe, et plus économique !

Par contre, si vous comptez tenir REGULIEREMENT à jour un blog, traiter des photos et des vidéos, faire de la retouche ou de montage amateur ou professionnel, mettre en ligne vos productions, faire de la bureautique ou même continuer (ou créer !) le travail tout en voyageant, bref, si vous comptez faire des choses un peu plus poussées, il peut être intéressant d’investir dans un Netbook.


***

Un ordinateur portable pour consulter ses mails en voyage, ecrire des articles de blog, decharger ses photos et ses videos

Bannissez les tablettes tactiles, qui sont une fausse bonne idée pour voyageur. Ok, ça fait cool mais, croyez-moi, vous en aurez TRES VITE marre d’écrire vos articles de blog sur clavier tactile. Rien de mieux qu’un bon clavier physique ! Et puis, vous aurez moins l’air d’un « riche-voyageur-à-plumer-ou-détrousser ». Pour ça, les ordinateurs portables de 10,1 pouces sont parfaits.

- Le meilleur choix pour écrire ses articles de blog : le Samsung N150


Samsung N150
Autonome, confortable et polyvalent, un prix relativement modeste, c’est le netbook que devraient choisir 80% des voyageurs. Avec son autonomie annoncée de 10h (plutôt 6h en utilisation normale bureautique + web), et son poids plume (1.24kg batterie incluse), vous pourrez le balader absolument partout sans trop le sentir peser. Son disque dur reste limité à 160 Go mais vous pourrez aisément combler ce manque par des clés USB ou un bon disque dur externe.
Pour encore plus d’autonomie, vous pouvez vous orienter vers son grand frère, le Samsung N210. Un peu plus cher, mais avec 7H06 d’autonomie en lecture vidéo d’après Les Numériques!


- Pour rester connecté avec ses proches, skyper et tchater : l’Acer Aspire One D255


Acer Aspire one
Très compact, tout léger pratique, il a pour lui environ 8h d’autonomie et un écran plutôt confortable. Si vous savez bidouiller un peu les PC (ou si vous avez un ami qui sait le faire), je vous conseille de désinstaller Windows et de mettre Ubuntu : la vélocité sera bien meilleure, et vous serez le plus heureux des hommes en écrivant votre article en regardant le Machu Picchu !





***

Quel ordinateur portable pour faire du traitement photo et des montages videos « de base » en voyage ?



Pour traiter ses photos et ses vidéos, mieux vaut éviter d’avoir un écran trop petit. 13 pouces, c’est un minimum pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et pour avoir un processeur et une carte graphique qui tiennent le coup. Certes, vous pourrez faire des montages sur un 10 pouces ; mais il faudra y consacrer plusieurs heures ! Et ça fait un peu con de perdre des heures en face d’un écran lorsqu’on a la chance de se trouver au bout du monde.



- Pour allier classe et performances : le Toshiba Satellite L635-13L 13,3 pouces


Toshiba Satellite
Un core i3, 4Go Ram, 640 Go de disque dur : non seulement vous aurez plein d’espace pour stocker vos données mais, en plus, ça se fera très vite. Mais la grande force du Toshiba, ce sont ses performances graphiques : la carte Radeon HD 5470 couplée à une mémoire vidéo dédiée de 512 Mo boostera la vitesse de vos montages vidéo et de leur lecture. Un écran 13,3 pouces et un poids de 2,1 kg en font un compagnon raisonnable dans le sac à dos. Mais deux petits (ou gros) défauts sont l’autonomie (un peu moins de 3h en usage normal) et sa relative « fragilité » : il faudra y faire attention, et l’équiper d’une bonne housse.



- Encore plus performant, parfait pour le multitâche : le HP – Pavilion dm4-1170sf


HP pavilion
Excellent processeur (core i5, les meilleurs de cette gamme de prix), une super carte graphique qui vous permettra de faire des retouches photo et vidéo sans aucun problème, un poids léger (2kg), un écran de 14 pouces qui rend la bête à la fois compacte et pratique pour traiter tes photos et faire vos montages, c’est une bonne alternative au Toshiba pour ceux qui auraient besoin d’une puissance de calcul un peu meilleure (pour gérer le multitâche notamment, et continuer à bloguer tout en éditant une vidéo). L’autonomie est un peu meilleure que celle du Toshiba mais au niveau « fragilité », ça reste un peu la même chose. Il faut monter les prix pour avoir une configuration aussi performante ET une construction / durée de vie irréprochable.
Cerise sur le gâteau : jusqu’au 6 mars, HP rembourse 100€ sur les achats d’ordi portable !





***

Un ordinateur portable pour les professionnels de l’image et du son en voyage (retouches photo et montages video de qualite pro)



Enfin, il y a les voyageurs qui choisiront de passer beaucoup de temps en face d’un écran. Généralement, ce sont ceux qui voyagent avec un projet bien précis en tête et tourné vers l’audiovisuel ou le web. Qu’ils soient amateur ou professionnel, ces voyageurs auront besoin de créer du contenu multimédia – un traitement d’image très poussé, de longs encodages vidéo, de l’infographie, de la vectorisation … Pour le partager, le vendre, parce que c’est leur job, ou pour tout simplement retranscrire le mieux possible les expériences qu’ils ont la chance de vivre. Si vous êtes de ceux-là, n’oubliez pas de prendre un ou deux disques dur externes pour le backup et/ou pour s’en servir de disque dédié (ce qui accélèrera pas mal les performances de votre bête).


- Pour allier style écolo-responsable et performances de geek : l’Asus Bamboo U33JC


asus bamboo
Avec le Bamboo U33jc, Asus propose de bonnes performances mais aussi un ultra-portable de 13,3 pouces aux matériaux et au design qui se démarque.
Son processeur Intel Core i5-450M et sa carte graphique Nvidia dédiée lui permettent de traiter sans aucune difficulté la photo et la vidéo – et même le traitement de la HD se fait avec de très bons résultats.
L’autonomie pêche un peu : un grand maximum de 4h00 en lecture vidéo avec tout le superflu désactivé (Wifi, luminosité …) et pour ceux qui trouveraient ça trop léger, il vaudra mieux s’orienter vers un Macbook Pro.
Son poids : 1,8 Kg, plus léger que la plupart de ses concurrents direct, même si ça reste pesant pour une longue balade. Mais le plus grand « plus » reste la gestion de l’USB 3.0.


Le champion de l’endurance : le Macbook Pro 13 pouces


Macbook Pro 13
C’est l’appareil que j’ai personnellement choisi et je vais vous avouer un truc : au niveau performances pures, l’Asus Bamboo est meilleur pour 200€ moins cher. Mais trois points forts ont arrêté mon choix :

- la qualité de la construction me permet d’emmener ce MBP absolument partout autour du monde. Je compte faire vivre à mon ordinateur portable des conditions de vie assez difficiles : humidité, températures extrêmes, embruns de l’océan, chaleur du désert, mousson, sècheresse … Et d’après les différents tests (tests personnels et tests lus), je pense sincèrement que c’est le MBP qui aura le plus de chances de survivre. Je confirmerai pour vous mais, quand je lis que l’appareil fonctionne parfaitement à -20°C en Antarctique, j’ai confiance ! Apple devrait me sponsoriser pour faire ce test grandeur nature.

- l’autonomie de malade : 10h annoncé. Il est possible d’atteindre … 12h00 d’autonomie avec un fonctionnement minimal (écran éteint, avec juste iTunes qui lit des MP3) mais pour une utilisation normale, comptez plutôt 7h. Personnellement je tourne en moyenne à 4h d’autonomie en l’allumant trois fois par jour pour une utilisation confortable (luminosité moyenne, lecture d’MP3, traitement de texte et wifi + navigateur web ouvert avec 4 onglets dont Facebook et Gmail) mais je gagne facilement entre 1h et 2h en désactivant le Wifi.

- au niveau sécurité : ne vous leurrez pas, les machines Apple sont tout aussi vulnérables que les PC Windows … Si elles sont visées. Un Mac OS a tout autant de failles que Windows 7 (si si) mais le grand point fort des Mac reste leur faible part de marché : du coup, les virus qui circulent ciblent essentiellement les possesseurs de machine Windows. Cela ne veut pas dire que les Mac sont mieux protégés : ils sont tout simplement, et statistiquement, moins visés par les attaques de pirates. Vous êtes donc moins exposé à une clé USB infectée par exemple – n’oubliez pas que les virus informatiques, c’est comme le SIDA : beaucoup plus faciles à attraper lorsqu’on voyage !

Côté performances, le MBP 13’ reste très bon. Au niveau du temps d’encodage, il me faut en moyenne entre 4 et 5 minutes pour publier 1 min de vidéo via Final Cut Express.


Le plus léger ET le plus performant : Sony Vaio VPC Z11


Sony Vaio Z
Si je devais revendre mon MBP, j’achèterais immédiatement ce Sony. La première chose qui frappe : son poids, 1,43 kg seulement ! C’est-à-dire un gain de 700g par rapport au MBP. Vous pensez que c’est négligeable ? Pour avoir passé mon temps à marcher avec mon MBP (2,1 kg) et/ou mon Canon 7D (3kg) sur le dos depuis 6 mois, je peux vous garantir que les 900g, vous les sentez.

Côté performances : Core i5 460M, 4 Go Ram, une GeForce GT 330M, une mémoire vidéo dédiée font du Sony le meilleur ordinateur portable présenté dans cet article : il est entre 1,5 et 2 fois plus rapide que le MBP. Son écran Full HD avec un revêtement mat est aussi un énorme avantage puisqu’il empêche les reflets ! Pratique lorsqu’on veut travailler au soleil.

Sa construction est également solide : il résiste bien aux chocs, et de l’aluminium est ajouté dans les endroits les plus sollicités. C’est un peu moins bon que le MBP, mais tout de même, c’est de la très grande qualité.

Son autonomie reste par contre un peu limitée : 3h00 en moyenne avec le Wifi désactivé. Mais c’est relativement normal lorsqu’on possède une configuration pareille…

40 Commentaires

  • Voilà un article complet!
    Tiens question, assures-tu ton matos?
    Joli thème sinon!

    • J’y réfléchis encore, mais je pense prendre l’assurance Marco Polo d’AVI International avec option bagages … Il faut que je les contacte pour un devis personnalisé, histoire de savoir si je ne peux pas avoir une petite ristourne ou même un partenariat, vu le montant que je vais leur filer ( [ 49€ (assurance) + 18€ (bagages) ] x 12 x 7 ans : 5628€ ) … Enfin, il y a déjà une ristourne de 8% avec ABM ce qui peut être pas mal. Mais j’écrirai un article dessus ! Et toi, tu prends une assurance ?

      Merci pour le thème :)

      • Assurance santé? Obligatoire! Je prend la même, c’est à mon avis la moins cher du marché!
        Tu fait bien de me dire qu’avec ABM, tu as 8%, j’en suis membre et j’avais zappé!

        Mais Marcopolo ne couvre que la perte de bagages mais les vols à la tire et autres.
        Tu devrais rajouter le plugin « suscribe to comment », essentiel.

        • Fabrice, merci pour tes conseils toujours très avisés, tu vas finir par avoir le statut de gourou ! Tu as totalement raison sur le plugin, et aussitôt dit, aussitôt fait. Bref, c’est vrai que Marco Polo ne couvre pas les vols à la tire mais le prix que tu devrais payer pour souscrire une telle assurance te rembourserait intégralement ton matos au bout d’un an ou deux ! Pas très avantageux !

  • Amusant, j’ai acheté le Samsung N150 hier ! Je n’ai pas encore eu le temps de vraiment le tester, mais ça m’a l’air plutôt léger et agréable. On va voir ce qu’il donne quand on lance photoshop… (je voulais mettre aussi After Effects, mais mon compagnon m’a dit que je rêvais un peu !)

    Pour les tablettes tactiles, c’est effectivement impossible d’écrire longtemps dessus, mais pour les mails, c’est pas si mal que ça. J’ai emmené plusieurs fois un petit archos (beaucoup plus petit et moins cher qu’un ipad!), ça permet de profiter de l’éventuel wifi de l’hôtel ou des restaurants sans chercher un cyber café (et puis ça a un clavier azerty!). Encore mieux (pour ce genre d’utilisation), le smartphone permet d’ajouter quelques photos aux mails, sans prendre plus de place dans la poche. Pour tenir les proches au courant, c’est plutôt sympa, et c’est gratuit. Inutilisable pour un blogueur, mais suffisant pour le commun des mortels.

    (Fabrice : ça ne m’étonne pas de te voir ici ;) )

    • c’est réciproque Oreille;-)
      alors cet ordi, ca doit ramer quand même avec photoshop non?

    • Bonsoir Oreille ! Jolie photo, j’ai toujours été fan des films de Zombie ! Tu as joué dans un Romero ?

      J’espère que tu seras satisfaite avec ton N150, perso j’ai eu l’occasion de le tester un peu et ce serait le rêve d’en avoir un dans le sac … S’il pouvait faire tourner parfaitement Photoshop, Final Cut et After Effects :) ! Tu as testé Photoshop ? T’en as pensé quoi ? D’après ce que j’en ai vu, ça va pour des opérations de base comme le détourage ou la retouche « light » (correction luminosité, itou itou …) mais dès que l’on joue avec plus d’une dizaine de calques, ça se gâte un peu. Enfin, c’est toi qui a un N150 à la maison, hésite pas à faire un petit retour :) !

      Pour les tablettes, c’est clair que c’est pratique pour tchatter, Facebooker ou écrire de .. courts mails. Si j’ai écris ça, c’est que j’avais l’impression que les personnes en voyage écrivaient d’assez longs mails à leurs proches et que, écrire un long mail sur un iPad ou un Archos, j’ai essayé, j’ai jamais terminé ! Mais tu as probablement raison finalement … Même si je reste convaincu que les cybercafés sont des supers lieux pour les rencontres avec des locaux anglophones !

      • Traite tes lecteurs de zombies, tu vas les garder longtemps comme ça ! ;)

        Je n’ai pas encore testé Photoshop, mais j’ai un peu peur. Rien que lire des vidéos le fait ramer par moment.. Ça vient surtout de l’OS, Windows 7, je pense. Mais si je le vire, je perds ma garantie. Du coup, je crois que la retouche se limitera en effet à des opérations plus que basiques et en 8bits, voire carrément sans calque, si on ne veut pas trop poireauter entre chaque opération !

        Pour tout ce qui est montage vidéo, ce n’est même pas la peine !
        D’ailleurs, si tu veux utiliser Final Cut, il te faudra un mac…

        • Héhé ! Mais j’adore les zombies, c’était affectif !

          Alors, ce test de photoshop ? C’est clair que c’est embêtant (et franchement pas justifié) cette exclusion de garantie à cause de Windows 7 … Et, oui, Final Cut a été un atout décisif (si ce n »est LE) dans le choix d’un mac plutôt que d’un PC !

          • J’ai fait le test aujourd’hui. Ça tourne plutôt pas mal (j’ai aussi viré tous les jeux etc.) sur des choses simples mais il y a un petit détail auquel je n’avais pas pensé : camera raw n’est pas compatible avec toutes les résolutions. Résultat, il faut développer avec une image écrasée !

          • Arf, la loose ! J’y aurais jamais pensé non plus ! J’espère que tu arriveras quand même à traiter tes photos :)

  • Salut Christophe,
    Pas mal ton article ! Côté Macintosh tu n’as pas considéré le choix Macbook Air. Autant la génération précédente pouvait être décriée, autant la dernière est vraiment intéressante.
    Autonomie en hausse, poids plume, écran de bonne qualité, réactivité et démarrage ultra rapide (Le vrai problème est la capacité de stockage peut être). Un bon choix je pense pour qui veut traiter ces photos et blogger :)
    A+

    • Hello Bruno !

      J’ai zappé le Macbook Air pour trois raisons : sa relative fragilité, son espace de stockage poids mouche (même si c’est du flash!) et … son absence de lecteur CD. Fragilité car le MBA est un formidable concentré de technologie et que la taille de sa carrosserie lui fait beaucoup moins bien absorber les chocs et les coups du sac à dos … Idem au niveau de sa fabrication : parfait pour un transport en pays Européen, mais ça se gâte vite dans un pays tropical ! L’espace de stockage, certes, peut être comblé avec un disque dur externe mais bon, c’est chiant, et c’est quand même vraiment pas beaucoup 160 Go. Enfin, l’absence de lecteur CD a l’air de rien comme ça mais en voyage, d’expérience, je peux dire que c’est un assez gros désavantage. Je sais qu’aujourd’hui on est à l’heure des clés USB itou itou, mais dans la plupart des pays du monde, les gens utilisent des CD comme support.

      • Le Macbook Air n’est pas plus fragile que les autres ordinateurs de la gamme Unibody (http://blog.macgeneration.com/le-macbook-air-cest-du-costaud), le mien s’est déjà pas mal promené et je l’ai plutôt mal traité, pourtant la coque n’est même pas égratignée !
        Il y a d’autres PC sans lecteurs dans ton article pour la partie CD… Effectivement ça peut être intéressant d’en avoir un pour échanger de la musique (on peut prendre le lecteur externe, mais on ajoute du poids…).
        Le vrai point noir reste l’espace de stockage pour moi, sauf si on peut se permettre de prendre le modèle avec 256 !

        • Wouaw, si la photo est vraie, c’est impressionnant effectivement ! En fait, lorsque je parlais de la fragilité du Macbook Air, je me basais sur l’expérience d’une amie qui, elle, a flingué son MBA en lui faisant faire une pauvre chute d’un mètre de haut sur un sol tapissé … En même temps, il était de la génération précédente donc je ne sais pas trop ; puisque toi tu en as un, je te fais confiance pour retirer ce que j’ai dis précédemment ! :) J’espère quand même que tu n’auras pas à survivre à un crash !

          • Si ça arrive je prendrais des photos ! ;)
            J’ai eu la génération précédente aussi, étonnant pour la chute. Néanmoins un SSD devrait mieux résister à une chute. Je sais que JF Vibert (macandphoto.com) a pas mal utilisé le MBA et en était plutôt content aussi !

  • Un article bien intéressant ! Moi aussi je réfléchi aussi à quel ordinateur prendre pour mon tour du monde..
    Sachant que je veux faire de la vidéo et de la photo.
    Le macbook est vraiment intéressant pour tous les critères que tu cites, mais un problème de taille et son prix.
    En tout cas ton article m’aide dans la recherche du meilleur compromis.

    Sinon dans le thème de l’assurance, personnellement j’ai assurer mon appareil photo Nikon. Sachant que c’est du matériel très fragile il est assurer contre la casse (même si je suis fautif), le vol, etc.
    Le PC je ne compte pas l’assurer, je le sortirais moins à la vu de tout le monde, contrairement à l’appareil photo. Il sera mis à moins rude épreuve également, je le sortirais lorsque j’aurais de bonnes conditions … Encore une fois l’appareil photo et la pour immortaliser les évènements même les plus dangereux pour lui ..

    • Salut Leopold ! Merci pour le commentaire ! C’est clair que le plus gros / énorme / révoltant désavantage de tous les produits Apple sont leur prix … C’est dommage, mais bon, je peux me permettre ou plutôt, je DOIS investir pour ce genre de trip. Et toi, où as-tu assuré ton matériel ? Directement à l’achat ? Je pense que c’est vraiment le meilleur choix pour un voyage d’un an ou deux ! Et puis, t’inquiète pas, à moins de te retrouver sous la mousson en Inde ou au Pôle Nord, tu auras de bonnes conditions dans 99% des cas :) !

      • J’ai prix l’assurance au moment de l’achat de l’appareil (à la FNAC), j’avais un prix intéressant pour deux ans d’assurances 70€. Pour un appareil d’une valeur de 1000€+ je me suis dis que ce n’était pas une chose inutile. J’aime pas prendre des assurances directement chez le vendeur en général.

        Oui c’est sur pour les conditions, mais lors d’un voyage routard il faut s’attendre à tout !

        Moi aussi, je penses investir sur le macbook pro 13″, mais ça fait mal au budget !

        • 70€ pour deux ans d’assurance ! Effectivement, c’est une super offre ! Tiens nous au courant de ce que tu décides de faire pour ton ordinateur :) ! Qu’est-ce que tu aimerais faire avec en fait ?

  • Je me suis décidé pour le nouveau Macbook air 13″ 4Go à sa sortie en Novembre, après un peu plus de 2ans avec un netbook Samsung NC10 qui commence à montrer ses limites en rapidité d’exécution et autres, et j’en suis satisfait mais à un point inimaginable, il a réalisé toutes mes attentes et même plus mais surtout et simplement : il fait tout ce que j’en attend, vite et sans prise de tête!
    Le seul truc qu’il lui manque c’est un peu plus d’espace de stockage mais sinon, à part pouvoir l’utiliser sous l’eau je vois pas :D

    De mon côté je ne sais toujours pas si je le glisserai dans mon sac à dos quand je partirais sur le long terme, le poids est devenu franchement ridicule mais le rapport valeur/attrait pour les voleurs/risque de se faire braquer me refroidi un peu, sans parler des endroits où l’on ne capte pas de réseau voir où on ne peut pas le recharger…On verra en temps voulu…

    • Salut Nicolas
      J’ai eu le premier Macbook Air (2008 !) en SSD et c’était déjà une très bonne machine. Je n’ai pas eu de problème en le trimballant dans plusieurs pays (Indonésie, Vietnam, etc.). En tout cas c’est vrai que c’est une superbe machine, j’ai du coup racheté un modèle 11 pouces. Il n’y a pas photo par rapport à un Netbook si on souhaite faire aut’ chose que taper du texte.
      A+

    • ca m’intéresserait pas mal de savoir ce que tu opteras au final, tiens moi au courant !

  • Au fait, il n’y a rien au niveau intermédiaire entre 300 (les netbooks) et 700 euros?
    Comment tu penses gérer la matos au niveau sécurité? Cela risque d’être un peu lourd en mode nomade. Surtout en Am du sud. Et limitatif, ex: si tu veut faire un trek d’une semaine, tu laisses ton pc où? J’appréhende un peu perso.

    • En fait … non, je n’ai vraiment rien trouvé d’intermédiaire entre les 300€ et les 700€ pour une utilisation voyageuse / multimédia. Pour faire rapide, je pense que les options que tu obtiens en rajoutant 100 ou 200 euros par rapport aux netbooks sont inutiles en voyage et pas encore assez utiles pour faire des opérations de montage. Tu pourrais faire tourner Photoshop plus rapidement, mais pour un résultat pas franchement différent / transcendant que celui que tu obtiendrait grâce à un netbook. Tu pourrais avoir plus d’espace de stockage, mais autant se payer un disque dur externe. Etc. Pour laisser son matos, solution couchsurfing, hotel ou … confiance !

    • Salut Fabrice, je suis du même avis que Chris pour cette gamme de prix. Tu dis que tu appréhendes, est ce que cela signifie que tu vas finalement prendre un PC ?
      Je suis pas certains que le PC soit le plus génant en amérique latine dans le sens où il restera la plupart du temps dans une chambre. C’est plus pour la photo que c’est difficile. Je suis en train de réfléchir à faire certains endroits au jetable sinon… On verra à la fin de l’année !

  • Nicolas

    Je me pose exactement la même question concernant où laisser son matériel en toute confiance, en partant en trek ou même à la journée, on est plus libre avec un 25L voir moins mais le gros sac même si on laisse pas ses papiers ect j’imagine pas la galère de se le faire voler, idem donc avec un pc portable et du matos technique, une veste chaude bien chère ect…

    En fait il y pas 36 solutions, couchsurfing oui, hôtel est-ce vraiment sûr, à priori oui mais les femmes de chambres ont les pass, même en précisant de pas faire le ménage on sait jamais…
    En guest house idem, auberges de jeunesse j’en ai connu avec des casiers fermés avec un cadenas…Bref c’est pas évident, ça et savoir comment gérer son matériel chaud/froid, en renvoyant le chaud par la poste ou un autre service, faut que je me penche sur ces petits « détails » techniques…

  • Salut Chris,
    Vraiment super compartif, trés intéréssant.
    Je compte faire un périple de 18 mois en Afrique et en Moto (Départ prévu début d’année prochaine)
    Un allez retour France Cap Town.
    Je cherche également un Netbook solide pour effectivement rédiger le Blog, sauvegarder les photos et installer logiciel de cartographie du GPS.
    As tu un conseil complémentaire à donner pour ce genre de voyage?
    Netbook, GPS, stockage photo etc….
    Merci
    Luc

    • Bonjour Luc, et merci pour le message ! Pour un périple comme le tiens, je pense qu’il te faut effectivement un petit netbook très résistant et passe partout, tel que celui que je conseille dans le descriptif. C’est nettement suffisant. Après, pour 18 mois, je te conseille d’investir dans un disque dur externe de 1 TO et d’y stocker une copie de toutes tes photos et/ou t’en servir pour faire des sauvegardes régulières de ton Disque dur. Le problème des voyages en moto, c’est qu’ils maltraitent les appareils électroniques aussi sensibles que les netbooks; et il peut arriver que tu perdes des données, sans compter les grains de sable, l’humidité, … de l’Afrique. Je te conseille également de t’équiper d’une clé USB de grande capacité pour y stocker tes données les plus importantes, et de l’avoir toujours sur toi ! Dans tous les cas, c’est un superbe projet, tu vas rouler sur quelle bécane ? Une Africa Twin ? En solo ? A partir de quand ?

  • Bonjour,
    Justement je cherchais des infos pour le choix d’un ordinateur pour partir 6 mois. J’aimerai beaucoup prendre un mac mais j’ai encore plus peur de me le faire voler ou de le casser qu’un pc qui m’aura couté moins cher… Pourtant un mac est assez pratique pour les photos et vidéos je trouve. Je vois que c’est celui que vous avez choisi, bon j’ai quelques mois pour réfléchir encore :)
    Merci pour les infos !
    Julie
    Julie Dernier billet publié : Petit aperçu des espaces de coworking en Asie…My Profile

  • Moi je pars souvent en voyage mais j’ai bien trop peur de me faire voler mon ordi que je le prends jamais et puis aussi parce qu’il est lourd !
    Marj Dernier billet publié : Je veux un teint bio : Rehausseur de teint « Lush » vs Embellisseur de teint « Belle à croquer »My Profile

  • Bonjour a tous je souhaiterais avoir un ou plusieurs avis sur le pc portable samsung série 9 que j’enmener probablement autour du globe sur une durée de 3 ans merci pour vos réponces
    tom ;-)

  • Les technologies avancent tellement vite qu’il faudrait presque refaire un article de ce type tous les 6 mois. Dans tous les cas, je préconise toujours un ordinateur portable dont la batterie va durer le plus longtemps possible, et que ce dernier soit vraiment léger pour faciliter son transport.
    2PI informatique Dernier billet publié : http://www.2pi-informatique.comMy Profile

  • Et qu’est-ce que tu penses du micro pc android 7″ ??
    Je repars 2 ou 3 mois (à voir sur le tas ^.^) en Amérique Centrale, et l’an dernier j’ai perdu beaucoup de temps à utiliser uniquement les pc leeeeeentissimes des cybercafé. Je pensais à cet intermédiaire pc / tablette pour faire du traitement de texte et pouvoir pré-écrire mes articles. Redimensionner mes photos, les retoucher légèrement.
    L’intérêt de cet appareil, c’est qu’il est vraiment minuscule. Partant 2 mois minimum avec un sac 40L, ça me parle forcément…

    Un avis sur la question ? :)

  • @mae : quand tu parles de retouche photo, quel logiciel comptes tu utiliser ?
    2Pi informatique Dernier billet publié : http://www.2pi-informatique.comMy Profile

  • Superbe article. Pour ma part le meilleur outil pour voyager: Macbook Air 11 pouces.
    Compacité, puissance, taille, fiabilité autonomie, poids…..
    Sinon j’utilise aussi un ipad 2, génial pour décharger les photos, et les montrer immédiatement, pour internet et un peu de traitement de texte.

  • Cela fait maintenant quelques mois que j’ai acheté le Sony Vaio VPC Z11 et je le trouve excellent pour le voyage.
    Personnellement il ne m’a jamais déçu en tous cas pour le moment mais il reste effectivement assez cher comparé aux autres pc portable.

  • L’article date un peu mais à l’époque j’avais suivi tes conseils et pris le samsung N150, pleinement satisfaite.
    Mais mon fils à renverser de l’eau dessus et il fonctionne plus très bien.
    Que me conseillerais tu pour pouvoir lire mes mails, stocker mes photos, visionner quelques films lors de mes voyages?

    Merci

Laisser un commentaire

requis

requis

facultatif


CommentLuv badge