Du 1er Juin au 30 novembre 2016, je repars sur la route avec, pour destinations :
– La Martinique
– La Guadeloupe
– Saint-Martin
– Saint-Barthelemy
– Porto Rico
– Les Etats-Unis
– Le Canada
– Saint-Pierre-Et-Miquelon
– L’Islande

Yihou ! Ça risque d’être aussi fou qu’intéressant. Aussi dingue qu’excitant. J’ai hâte !

Qu’est-ce que je vais faire là-bas ?

Pour aller là-bas, je ne suis invité par personne. Le coeur du projet est un projet journalistique écrit à quatre mains, portant sur l’application de la Justice dans les territoires français d’Outre-mer.

Extrait de notre dossier de présentation :

« La Constitution française garantit l’égalité des citoyens devant la loi. Mais, dans les départements, régions et collectivités outre-mer, ce n’est pas toujours facile d’accéder à la Justice. A cause du manque de moyens, ou de la distance qu’il faut parcourir pour déposer plainte, par exemple. Les Français d’Outre-mer seraient-ils moins égaux devant la loi que les Français métropolitains ? »

L’idée, c’est d’aller donc voir TOUS les territoires ultramarins français. Autant vous dire que ça va faire un très, très beau voyage si nous arrivons à réunir tous les financements nécessaires à la réalisation de ce projet.

Carte outremer france

Carte de la France d’Outre-mer trouvée sur Wikipedia

Comment je finance un tel voyage ?

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire. Je sais ce qu’il se passe dans votre tête en ce moment-même. Un brin de jalousie ? Et cette interrogation : « mais comment est-ce qu’il fait ? » et/ou « voilà encore un chômeur qui profite de ses allocs pour se la couler douce! » et/ou « en fait, il va nous faire croire qu’il voyage alors qu’en fait, il reste dans son appart à Paris ! »

Que nenni (d’ailleurs, je n’ai jamais été inscrit à Pôle Emploi).

Ce projet est un projet sur le long terme : nous prévoyons trois bonnes années pour le compléter. Ce voyage de six mois est une première étape, un test, qui nous servira à réaliser un prototype que nous essaierons ensuite de vendre aux médias (genre LeMonde.fr). Parallèlement, nous faisons plusieurs demandes de financement auprès, notamment, de la SCAM et du CNC.

Et si nous n’obtenons aucun des financements ? Et si nous n’arrivons pas à vendre le projet à qui que ce soit ?

C’est, honnêtement, le scénario le plus probable. C’est pour cette raison que nous souhaitons aussi voyager dans les pays alentours, en l’occurrence, les Etats-Unis et le Canada (qui sont sur le chemin pour aller à Saint-Pierre), où nous prévoyons de vendre des piges à l’occasion des élections américaines par exemple.

Et si nous n’arrivons pas à vendre de piges ?

C’est possible, et ça a même pas mal de chances d’arriver. Dans ce cas, nous comptons sur les revenus mensuels dont nous disposons actuellement, et que nous continuerons d’avoir une fois sur la route. Pour ma part, ces revenus viennent de mon blog, de la prime d’activité, et de missions que je réalise en freelance pour GuesttoGuest (je vous en dirai bientôt plus à ce sujet) et autres (Offices de tourisme, agences de voyage par exemple). Tout cela me rapporte entre 1000 et 2000 € par mois, ce qui est suffisant pour voyager non-stop ! Mes dépenses moyennes en voyage étant autour de 800 € par mois.

Ah : pour l’Islande, nous allons simplement profiter d’une super offre d’IcelandAir, qui consiste à pouvoir s’arrêter gratuitement en Islande pendant une semaine, pour tout voyage effectué entre la France et l’Amérique du Nord.

Qu’est-ce que je vais faire sur ce blog pendant le voyage ?

En fait, je ne sais pas trop, et c’est la raison qui m’a poussé à écrire cet article. J’aimerais tweeter, instagramer tout ce que je vois, qu’il s’agisse des plus beaux paysages d’Outre-Mer ou des Etats-Unis, des choses les plus curieuses qu’il puisse m’arriver de rencontrer, ou des choses plus choquantes, plus sérieuses, liées à mon projet journalistique, sur la prison de Ducos en Martinique par exemple. J’aimerais écrire des portraits, raconter des histoires comme celle-ci (Indonésie) ou celle-là (Oman). Réaliser des séries photographiques comme celle-ci, et donner des informations plus pratiques, plus terre-à-terre, sur les prix, les logements, les activités à voir et à faire là-bas. Faudrait-il que je fasse un nouveau site pour ça ? Vais-je simplement me contenter de faire comme je fais d’habitude, à balancer des articles au fur et à mesure du voyage ? Je ne sais pas trop encore mais, une chose est sûre, ce voyage m’enthousiasme tellement que j’ai envie de trouver la meilleure façon de le partager, et de vous immerger là-dedans.

Alors, si vous avez des idées, ou des contacts, des suggestions de voyage ou des remarques sur le projet que nous avons sur la justice en outre-mer, laissez-moi un petit commentaire 🙂 !

Catégories : ArticleBlog

Chris

Journaliste indépendant

4 commentaires

Isaline Bernard · 20 avril 2016 à 10 h 56 min

Hey !
C’est super comme projet, et je vais suivre ça de près 🙂 Profitez-bien, bossez-bien et j’espère que les piges seront aux rendez-vous 😉
Bises

LadyMilonguera · 20 avril 2016 à 15 h 16 min

Wouaw !!!! C’est un beau projet que tu vas mener… Bravo !

Le Blog du Voyage | Après cinq ans de blog, une lettre à mes lecteurs · 2 mai 2016 à 10 h 20 min

[…] journalisme, je pars donc pour un long projet qui consiste à faire le tour de tous les territoires outremers français pour enquêter sur l’application de la justice. Côté blog, j’aimerais profiter de ce […]

Le Blog du Voyage | [Voyage outre-mer] Pourquoi passer par l’Islande ? · 8 juin 2016 à 16 h 20 min

[…] personnes m’ont envoyé un mail pour me demander pourquoi, dans notre projet outre-mer, nous passons par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *