Photojournalisme : les dix meilleurs sites web

11 mars 2011 15 h 39 min
collage

by AlexCampos - Flickr


***


1 – 100eyes

100Eyes, c’est une énorme galerie de photographie contemporaine. Au menu : du documentaire, de l’art, de la photo alternative. Bref, ça peut paraître étrange de commencer une sélection des « dix meilleurs sites web de photojournalisme » avec un site qui propose avant tout des photos d’art et d’essai ; mais l’idée de son créateur (Andy Levin, un photographe américain de la Nouvelle-Orléans) est avant tout de montrer comment l’image et l’imaginaire peuvent d’entremêler pour décrire, peindre et montrer du doigt des sujets sociaux qui nous concernent tous. Qu’il s’agisse des droits des plus démunis, de la relation entre environnement et changements économiques, peu importe que les photos soient d’art ou de journalisme pourvu qu’elles montrent un bout de réalité.


***


2 – BBC In Pictures

Tous les jours, une sélection des meilleurs clichés pour illustrer l’actualité mondiale de la journée. Le site propose également une rubrique « vos photos » pour une couverture encore plus élargie du monde. C’est très riche et, surtout, le site propose de très intéressants textes sur l’univers du photojournalisme via le blog d’Adrian Evans – réflexions extensibles à la photographie de voyage. Comment photographier une naissance ? Quels financements pour le photojournalisme ? Etc.


***


3 – Burn Magazine

David Alan Harvey, photographe de l’agence Magnum, sélectionne régulièrement un travail photo réalisé par de jeunes photographes qui émergent – en laissant une large place aux textes qui détaillent, retracent et expliquent les partis pris des auteurs. Riche, et inspirant.


***


4 – Captured

Captured, c’est le Blog Photo du Denver Post. Sa ligne éditoriale est plutôt simple à comprendre : offrir le meilleur de la photo ET du photojournalisme mondial.


carnet photo

by Bob AuBuchon - Flickr


***


5 – Lens (New York Times)

Le blog photo du New York Times, où l’on trouvera les perles et le gratin du reportage visuel – multimédia, photo, vidéo, diaporamas, l’image est à l’honneur et mise en valeur grâce au dialogue permanent entre les différents médias. Évidemment, le blog est avant tout la plus belle des galeries pour les photographes du Times ; mais l’équipe n’hésite pas à mettre régulièrement en avant le travail d’autres publications – sites, mgazines, journaux du monde, agence … Pourvu que le résultat soit de qualité.


***


6 – Magnum In Motion

Le studio multimédia de l’agence Magnum – où l’on trouvera les biographies de ses photographes, un portfolio de leur travaux, des essais, des textes, des partis pris, des podcats et beaucoup d’humanité. Ils ont également un blog tenus à jour quotidiennement qui parle, évidemment, de photojournalisme. Superbe.


***


7 – Emphas.is

Ce n’est pas à proprement parler un site de photojournalisme, mais un site de crowdsourcing pour financer des projets de photoreportages. Qu’importe : de par le processus de sélection préalable mise en place par ses auteurs, le site devient une très riche bibliothèque de projets ambitieux et d’auteurs talentueux. Ce sont tous des projets en cours – ce qui permet de les suivre au jour le jour et de voir la construction visuelle des reportages proposés. Une caverne d’Ali Baba, une Chocolaterie de Charlie pour les yeux et l’esprit.


***


8 – Masters Of Photography

Bon, d’accord. Le site est TRES moche, mais il a l’énorme avantage de proposer les archives de maîtres de la photographie comme Sebastiao Salgado, Klein, Doisneau, Cunnigham ou André Kertesz. Plus de mille clichés disponibles, encore une source d’inspiration et d’apprentissage pour le photojournaliste.


***


9 – Mediastorm

Une sélection très hétéroclite de productions multimédia de référence. Une façon innovante et décapante de justesse pour raconter des bouts de monde, des bouts de vie tout en finesse et profondeur. Une référence, qui ne fera que gagner en importance dans les prochaines années. A voir notamment : The Marlboro Marine de Luis Sinco et Intended Consequences de Jonathan Torgovnik.


***


10 – L’oeil du viseur

Le seul frenchie de la sélection … et malheureusement irrégulièrement tenu à jour. Mais à chaque fois qu’un nouveau photographe intervient, c’est toujours un très, très grand moment de bonheur ! Le principe : chaque semaine (en théorie), une série de photo est publiée et son auteur en retrace l’histoire, les perspectives, justifie l’angle et le traitement – et en profite pour exprimer sa vision du métier qu’il exerce à travers une problématique qui sert de fil rouge à l’interview. Riche d’enseignements, riche d’humanité.


***


6 Commentaires

Laisser un commentaire

requis

requis

facultatif


CommentLuv badge