Introspection : un très beau projet qui commence à Cannes et s’enfuit au Mercantour

INTROSPECTION from Lionel Prado on Vimeo.

« Submergé par l’hyper-connexion et le surplus d’informations, il est difficile de se recentrer sur sa vie intérieure. Ainsi le projet INTROSPECTION propose une quête vers une réalité bien plus tangible : celle de l’exploration de nos émotions et de nos ressentis« 

Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard, et j’ai eu envie de la partager ici, sur ce blog de voyage. Un petit projet vidéo sans prétention, porté par de très beaux effets sonores et qui traduit plutôt bien ce qui peut se jouer dans ma tête au moment de partir, et au moment d’être « parti », en montagne, en balade, seul sur un chemin avec pour seuls compagnons ses pensées, sa Terre, l’horizon.

« Les gens me demandent souvent pourquoi je pars seul en montagne » commence le narrateur … Suivent de très belles images du Parc National du Mercantour qui, pour ceux qui ne le savent pas, se trouve au nord de Cannes et de Nice, à la frontière italienne. Il y a beaucoup d’autres vidéos qui montrent de façon plus spectaculaire cet endroit ; mais, à ma connaissance, aucune autre n’essaie de retranscrire ce truc qu’on peut vivre lorsqu’on marche seul en montagne. Toutes les vidéos sont toujours dans l’optique d’en mettre plein la vue, et de faire du paysage un énième élément à consommer dans sa liste d’activités de vacances. Ici, on retranscrit tout autre chose ; une « quête », pour utiliser de grands mots. Une déconnexion, un moment pour soi, pour résumer plus simplement.

Certes, tout n’est pas parfait dans ce film, loin de là. Mais elle a le mérite d’exister ; alors, si vous connaissez d’autres auteurs / réalisateurs de petits films courts qui essaient d’aller plus loin que de se contenter de « montrer » un endroit qui, de toute manière, est déjà beau, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Et si ces images vous donnent envie d’aller marcher dans la montagne …

Je vous conseille d’aller poser vos valises à Cannes, ou à Manosque si vous préférez une expérience à taille humaine, de louer une voiture, et de faire le tour de tous les parcs naturels régionaux des environs. Tous fabuleux, tous plus beaux les uns que les autres : le Vercors, les Ecrins, le Verdon, le Lubéron, les Baronnies … Si je le pouvais, c’est là-bas que j’irais poser mes valises pour vivre les quatre saisons dans cette merveilleuse nature.

Jacques Dufrenoy, Vallée des merveilles (Flickr CC)

Jacques Dufrenoy, Vallée des merveilles (Flickr CC)

No Comments

Post A Comment

CommentLuv badge

C’est gratuit, et ça le restera

Ce blog de voyage est mon gagne-pain ; bloguer est une activité à temps plein. Pour m’aider à continuer à en vivre, je ne demande pas le moindre centime ; juste un petit « like » sur ma page Facebook et mon compte Twitter, pour asseoir ma crédibilité auprès des annonceurs 🙂