route chili

Chers tous,

Où partiriez-vous avec :
– un budget de 1300 €
– 8 semaines de libres
– un(e) petit(e) ami(e) (pendant 4 semaines)
– en Juin / Juillet / Août
– en prenant le temps de savourer
– hors de France

Après mon dernier coup de gueule, Piotr et certains autres lecteurs m’ont recommandé une solution très simple: partir voir du pays. Sans travailler, sans vouloir faire de reportages. Ça tombe bien, c’est quelque chose auquel je pense depuis quelques mois maintenant. Mais je ne sais absolument pas où aller – aidez-moi !

Depuis quatre ans, je ne choisis mes destinations qu’en fonction des reportages que je suis susceptible d’y faire. La Birmanie, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil … Je n’y suis allé que par envie d’aller fouiner dans des affaires et des histoires à raconter.

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller en vacances. Et je ne sais pas où aller. En fait, si: j’aimerais aller absolument partout. Passer deux mois à New York ou à Rome, parcourir le désert de Gobi, aller bivouaquer en Mongolie, retourner à Valparaiso, prendre un vol pour Istanbul et plonger dans le pouls du monde, aller dans la jungle ou sur un voilier, escalader des montagnes ou vivre une vie de farniente au bord de la mer, me plaisent tout autant les uns les autres.

Je ne veux pas de voyages « sur les traces de », ou de circuits du type « les 10 endroits qu’il faut absolument avoir vu dans sa vie ». J’ai envie de rencontres insolites, de silences et de paysages qui soient plaisants, pas forcément incroyables, mais éloignés des routes et des sentiers de randonnée. Je n’ai pas envie de rencontrer des dizaines et des dizaines de personnes: j’ai envie de tisser une amitié réelle avec deux, trois zigotos croisés aux détours des chemins. Je ne veux pas rester dans la foule: New York oui, mais pas deux mois.

Bref, je n’arrive pas à me décider. Idem, du côté de celle qui m’accompagnera.

Je sais qu’on choisit ses destinations de voyage en fonction: de la personne qui voyagera avec nous, de l’envie du moment, des lectures ou de partages d’expériences voyageuses.

Qu’on veut aller ici ou là parce qu’on a vu une photo qui nous a enchanté, parce qu’on a rencontré un type vachement sympa qui venait du coin, et que finalement, donner des idées de destination n’a pas forcément de sens – autrement que par des histoires vécues, ou des images vues.

J’essaie de m’inspirer en flânant sur des sites spécialisés comme Holiday Check. Je jette un coup d’œil sur les destinations les plus prisées – la Turquie, la Grèce, l’Espagne, le Kenya, les Maldives, l’Inde … (la liste complète ici), qui donnent une bonne idée d’où vont les gens, des tendances à la mode, et … des endroits où se déverseront les flots et les cars de Français – choses que nous aimerions éviter. C’est marrant ce trait de caractère typiquement français : éviter, coûte que coûte, ses compatriotes dans un pays étranger.

Vous iriez où, vous ?
Et pour y faire quoi ?
Et pourquoi ?
Et comment ?
Et qu’est-ce que vous attendriez de ces destinations ?
De ce voyage ?
De ces vacances à deux ?

Elle aussi, est journaliste. Et nous n’arrivons plus à penser à des destinations possibles autrement que par : « tiens, j’ai lu tel article / telle histoire / tel livre / telles statistiques, on pourrait aller là-bas pour écrire sur ci / ça ! ». Aidez-nous !


Chris

Journaliste indépendant

25 commentaires

_numericnomade · 9 mars 2013 à 11 h 46 min

Je pense qu’à peu près tous les pays du monde offrent ce que vous recherchez. Alors oui ça ne répond pas à la question, mais c’est difficile de répondre à cette question sans connaître votre façon de voyager.

J’entends par là qu’il y a des destinations plus ou moins agréables selon si vous êtes routards ou flemmards ou les deux 🙂

Il me vient une suggestion tout de même, pourquoi pas un train trip en Europe via un eurail pass?

    Chris · 12 mars 2013 à 7 h 46 min

    Oui, c’est clair que d’autres personnes ne peuvent pas répondre pour nous à cette question vu que tout le monde voyage de façon un peu différente mais, on espère par là glaner des idées :). Un eurail pass, on aurait en fait l’impression de passer trop de temps dans les transports alors qu’on tient vraiment à pouvoir profiter d’un lieu, d’un endroit, d’une ville – bref, faire du slow travel et non pas enchainer les destinations.

Mélissa · 9 mars 2013 à 21 h 08 min

Ah làlà, Chris… Y’a pire problème, hein? ;D

Si tu as envie de New York, pourquoi pas un road-trip New-York, Chicago pour retrouver les traces de la Route 66 et arriver à San Francisco? Ou filer vers le Nord et le Canada pour rejoindre Vancouver?

Ou faire du « Islands hoping » dans les Caraïbes à bords de -s ferry et malles-postes? 😉

    Chris · 12 mars 2013 à 7 h 48 min

    C’était notre idée de départ pour tout te dire, les Etats-Unis ! Mais du coup, on avait pas du tout pensé au Canada mais, en y regardant de plus près, c’est la destination qui se dégage le plus 🙂 ! On pense aller faire un tour dans les Grands Parcs du côté de l’Alberta … Merci de nous avoir inspiré Mélissa !!!

Chtiben · 10 mars 2013 à 15 h 16 min

Hors des sentiers battus, je dirais la Namibie.

De magnifiques paysages, des longues routes au milieu de nulle part. Très peu de touristes. Presque pas de français. Possibilité de faire un peu de safari et des rencontres ethniques possibles pour ceux qui en ont envie.

Par contre le budget coince un peu pour autant de temps, après faut voir comment voyager…

    Chris · 12 mars 2013 à 7 h 49 min

    En voilà une destination à laquelle on ne s’attendait pas du tout ! Tu nous vends du rêve là … Et, après avoir glané quelques renseignements, ça nous botterait carrément. Seul hic, comme tu l’as dit toi-même: le budget. Mais on y réfléchit, merci de l’idée !

Rolando · 11 mars 2013 à 9 h 30 min

Chris
la question que tu vien de poser est tres fort ! J’ai suis moi meme un blogger de voyage mais obligè a voir le monde par des fenetres de temps en temps different.Mon origine est sicilien, j’ai connait bien les endroites pas connus de Rome et maintenant je regarde le monde au niveau de Saint Peterburg. Donc ma vision geographique du monde profite de cette situation. Donc sans paniquer car le monde est tres grand il faut eviter dans cette periode de changement les voyage tres loin ou dans les places dans les listes super comme « les plus beaux et charmants places du monde ». Allons au contraire pas loin de nous mais pour rester un peux avec nous meme, gouter un bon plat, ou ecoutant la nature…..et donc ma suggestion c’est de aller decouvrir par examples les iles Scilly ou passer une semaine a Jersey; si on aime voyager en voiture on peut partir pour la Sicile mais rester dans le sud de Catane (aeroport ) vers le mois de septembre et gouter sa doucer ses delices gastronomique , ses jardins naturelles et les couleur de la mere.Il faut laisser passer les jours, apprendre par les habitants sans programmes et sans itineraires ..enfin on pourra decouvrir les republiques baltiques soutout les endroites peut connus comme la peninsule des Cures….avec ses dunes enormes mais plus longue de celles de Pila…reconte moi le resultat 🙂

    Chris · 12 mars 2013 à 7 h 51 min

    Je rêve d’aller en Sicile ! Je suis tout à fait d’accord: pas besoin d’aller loin pour découvrir des choses incroyables mais, je crois que malgré tout, elle et moi avons « besoin » de partir et de changer radicalement d’air …

Claire · 11 mars 2013 à 18 h 11 min

Si tu veux te dépenser par les yeux, les jambes et le gosier plutôt que par le porte-monnaie, je recommande la Route du Rhin ! 1320 km (selon mes souvenirs) sur l’EV 15, piste cyclable qui te fera grimper des montagnes suisses, parcourir des vignobles alsaciens, arpenter des forêts (-Noire) allemandes, et affronter des moulins néerlandais !… Davantage à faire en août-septembre d’ailleurs, car avec le nombre de régions viticoles sur le trajet, il y a de quoi faire de belles rencontres dans les grandes tablées villageoises lors des vendanges puis fêtes des vins.
Mais il faut des jambes…et peut-être une dynamo, sur la roue de vélo, pour la batterie de l’ordi ? 😉

    Chris · 12 mars 2013 à 7 h 54 min

    Malheureusement, la demoiselle n’est pas très sportive … mais je vais essayer de lui insuffler l’idée car c’est une super idée ! Merci pour la proposition ! Je crois que, personnellement, c’est exactement ce dont j’aurais envie / besoin mais comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, je ressens tout de même, au fond, quelque part, une sorte d’envie de dépaysement complet (alors que je suis le premier à dire qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour faire des voyages incroyables …).

France Lessard · 13 mars 2013 à 11 h 10 min

Le Canada présente plusieurs opportunités. Pour décrocher complètement, louez un chalet dans une région de l’est du Canada: gaspésie, Bas St-Laurent ou dans les Iles de la Madeleine : décors fabuleux, plages superbes et gens super sympatiques ou encore à Prince Edward Island, la plus petite province canadienne. Et vous ne serez pas loin de la frontière américaine pour visiter NYC. je dois dire que j’aime beaucoup Chicago qui offre tous les attraits de la grande ville mais aussi les plages du lac michigan èa 2 pas du centre-ville.

    Chris · 13 mars 2013 à 11 h 27 min

    Super idée !!! On réfléchit sérieusement à aller au Canada, c’est vraiment la destination qui se dégage. Est-ce que tu sais combien nous coûterait la location d’un chalet ? Plutôt que l’est, on pensait s’orienter vers les Rocheuses, Alberta et cie … Tu penses que c’est faisable aussi ?

Kalagan · 13 mars 2013 à 17 h 17 min

Si tu es attiré par les destinations hors-sentier, je te conseillerais bien d’aller en Afrique de l’Est, notamment au Kenya et en Ouganda.

Ce sont des pays très « nature », les contacts et rencontres sont faciles et très souriantes, le coût de la vie est très peu élévé, c’est très dépaysant. D’autre part, beaucoup d’endroits ne sont pas encore ravagé par le tourisme de masse et l’on y voyage en total immersion. Et la philosophie swahili du « Hakunamatata », on accroche tout de suite !

Clara · 17 mars 2013 à 7 h 43 min

Hello Chris! Bon, je te conseillerais pas vraiment la RD Congo, même si j’aurais aimé vous y accueillir (ma porte est ouverte à Kinshasa, j’aurais bientôt un super grand chez moi) parce que c’est très cher et très compliqué, par contre, dans les pays voisins, Zambie et Namibie, pour sûr….et puis aussi le Rwanda et le Burundi, qui sont superbes. Sinon, moi mon grand kiff quand j’ai un peu de temps (j’y retourne pour la 3e fois en avril), c’est…la Turquie: une fois sorti du grand bazar d’Istanbul (suffit d’aller côté asiatique du bosphore), de quelques bleds de Capadoce et des côtes les plus « Club Med » il y a moyen de voyager au milieu de nulle part: accueil fabuleux, bouffe au top, paysages de mer, montagne, lac, steppe, il y a tout (voir la chaine des Monts Taurus ou le Kurdistan à l’est qui est bien délaissé des touristes) et puis tu peux pousser jusqu’en Géorgie (une merveille absolue). J’ai même une copine qui vit dans le Caucase avec un géorgien et 40 chevaux….dans une ferme. Si ça te dit….Bises

Clara · 17 mars 2013 à 7 h 44 min

Et puis il y a pas besoin de beaucoup d’argent, tu y vas en train ou en bus et tu circules en stop et transports publics…..

Nina · 4 avril 2013 à 3 h 31 min

Pour ma part je te conseillerai le sud de l’Inde (Tamil Nadu et Kerala), en particulier la ville de Rameshwaram.

Pour un dépaysement complet, tu seras servi! Evite les grandes villes pour te concentrer sur les campagnes, c’est là que tu auras les plus riches rencontres, découvertes…

La ville de Rameshwaram est sur la petite île (accessible en train) à côté du Sri Lanka. Elle fait partie des endroits où chaque Hindou doit se rendre au moins une fois. Un affluent du Gange vient s’y jeter dans l’océan et le spectacle de tous ces Hindous faisant leurs ablutions est impressionnant.

Dom · 7 avril 2013 à 13 h 30 min

Salut Chris.
Quand tu donnes ton budget :1300€, c’est aérien compris ?
Si non, je te proposerais Madagascar. Si tu restes 2 mois à Mada, tu peux bien t’en sortir avec ce budget, mais je ne compte pas l’aérien. Je connais très bien ce pays, j’y habite la plupart du temps depuis 8 ans. Et j’y fais également du T.O.
Si tu décidais de venir dans ce grand et superbe pays, il y a 1000 possibilités. Je suis prêt à te donner tous les bons tuyaux pour réussir ton séjour (à 2). Gratos pour toi bien sur..!
En prime, si tu apportes ton matos photo, ton carnet, ton crayon, (ou ta caméra, je ne sais pas quel journaliste vous êtes tous les 2), j’ai des très bonnes idées de reportage à te proposer : inédits, insolites et même un reportage sur un sujet très grave, jamais traité à Mada du moins.! Ailleurs, je ne sais pas. Je ne peux pas en parler ici.
Suis à ta dispo sur mon mail.
Dom

Richard@onedayonetravel · 16 avril 2013 à 9 h 49 min

Bonjour,
Pour te donner quelques idées, nous partons en Asie du Sud Est cet été durant 2 mois. On va poursuivre nos itinéraires précédents dans cette région. Connais-tu l’Asie ?
En premier lieu, la Thailande (notre itineraire : http://www.onedayonetravel.com/itineraire-en-thailande-en-8-etapes-de-reves-par-onedayonetravel/) où on peut vraiment profiter du pays avec un budget restreint. Paysages magnifiques, les gens sont chaleureux et souriants, beaucoup d’activités possibles.
En 2eme lieu l’Indonesie avec l’incontournable Bali et surtout sa petite soeur moins connue : Lombok (itineraire Bali Lombok : http://www.onedayonetravel.com/itineraire-a-bali-lombok-gilis-en-8-etapes-de-reves-par-onedayonetravel/ ). Entre l’ascension des volcans, les plages paradisiaques, pleins de possibilités de treks dans les campagnes et la gentillesse des habitants, l’Indonésie est, pour moi, un vrai pays coup de coeur.
Bonne préparation de voyage 😉

Laure Rues d'Asie · 17 avril 2013 à 5 h 44 min

Salut Chris,

Moi ce que je te propose c’est … le Nord du Vietnam qui est vraiment dépaysant : parcourir les rizières, rencontrer les ethnies minoritaires, faire un trek dans les montagnes … Garde cette proposition sous le coude, parce que voyager au Vietnam en Juin, Juillet, Août, c’est pas le top à cause des moussons !

Bonne continuation,

Laure

Hub · 14 mai 2013 à 12 h 49 min

fais une transat à la voile! il y a des bourses aux équipiers sur internet

    Chris · 14 mai 2013 à 19 h 15 min

    Je le ferais volontiers, mais je ne voyage pas seul 🙂 (oui, je sais, il y a des skippers qui acceptent les couples mais ma dulcinée a envie de terres et de villes)

caroline · 30 mai 2013 à 12 h 32 min

Siwa, une oasis au nord ouest de l’Egypte, à proximité de la frontière libienne, juste pour une impression d’être hors du temps, et au bout du bout du monde…

Thibaut ProfiterduMonde · 5 août 2013 à 9 h 51 min

Pour moi, ça peut être bien d’aller en Amérique du Sud (hors Argentine et Brésil qui sont très chers), ou en Asie du sud est !
Et pour les billets d’avion, il y a le site flightfox qui permet de souvent avoir des billets beaucoup moins chers que ce qui se trouve sur le net.

camping mont-roig · 6 juin 2017 à 8 h 03 min

Je ne suis pas sûr que reflété , je crois sincèrement qu’il ya beaucoup de nuances aspects qui ne pouvaient pas être prises pris . Mais j’apprécie votre avis Exposition, bon site. \ R \ nSaludos \ r \ n

Blog du Voyage — Cet été, je pars pour … la Tunisie ! (Et je cherche des contacts, des bons plans, des adresses) · 14 mai 2013 à 19 h 07 min

[…] donc décidé. Entre Juillet et Août, après avoir longuement hésité, je repars sur la route en direction de … la Tunisie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *